Partager sur Facebook
Publier sur Twitter
Envoyer cette fiche
Recommandez
cette page

Compte titres

Avec son compte titres, Sicavonline propose depuis plus de 10 ans l'ensemble des SICAV disponibles sur le marché. Le compte titres, c'est le choix sans limite !
Compte titres Tarifs Accompagnement Fiscalité
  • Plus de 13 465 fonds disponibles
  • Des droits d’entrée négociés entre 0 % et 1,8 %
  • Une interface sécurisée de gestion en ligne
  • Investissement minimum : 15 000 €
compte titres
Le choix et la performance*

Le compte titres Sicavonline, ce sont plus de 13465 Sicav et FCP disponibles, dont des fonds très performants comme :



Le compte titres de Sicavonline vous donne accès en toute simplicité aux fonds de 150 maisons de gestion partenaires.

bienvenue chez sicavonline
Besoin d'accompagnement ?

Performances source Morningstar © 2016 Sauf mention contraire, les performances affichées sont arrêtées au 26/06/2016 et présentées en pourcentage pour chaque période considérée, coupons ou dividendes réinvestis. Les informations boursières et financières diffusées sur ce site sont données à titre indicatif et ne peuvent être assimilées à une incitation ou une recommandation à investir sur ces valeurs. Ce tableau présente les performances passées de chaque fonds. Les performances passées, et plus particulièrement les performances à court terme, ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut aussi bien monter que descendre et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant investi. Les variations des cours de change peuvent influencer la valeur de l'investissement, à la hausse ou à la baisse. Avant de prendre une décision d'investissement, l'investisseur doit tenir compte notamment de sa situation personnelle, de ses besoins de liquidité, de la composition de son patrimoine, de son aversion au risque et de ses objectifs d'investissement.


Informations sur le compte titres

Le compte titres, généralement appelé « compte titres ordinaire » pour le différencier du « compte titres PEA », est un support qui permet d'investir à court, moyen ou long terme dans tous types de titres financiers français, européens ou internationaux :

  • Actions de sociétés, cotées ou non ;
  • Obligations ;
  • Fonds d'investissement : SICAV, FCP, Trackers, ETF... ;
  • Titres optionnels : Warrants, Bons, Droits,...

Le compte titres permet ainsi de rassembler tous les titres acquis sur les marchés financiers.

Bon à savoir : Avant d'investir via un compte titres, il est nécessaire de bien comprendre les risques inhérents au marché boursier et spécifiques aux titres choisis.

1. A qui s'adresse le compte titres ?

Le compte titres s'adresse tout d'abord aux particuliers investisseurs, sans âge minimum requis. Ainsi, un mineur peut ouvrir un compte titres, mais ce dernier fonctionnera sous la responsabilité du représentant légal.

Un compte titres peut également être ouvert par une personne morale (Société, association, fondation…), sous réserve que les statuts de l'établissement l'autorisent. Ces derniers peuvent aussi restreindre le périmètre des instruments financiers autorisés.

De manière générale, le compte titres s'adresse à des investisseurs qui souhaitent répartir leur investissement sur des classes d'actifs plus diversifiées (monétaire, obligataire, actions, capital investissement, immobilier…) et potentiellement plus risquées et plus rentables que les livrets d'épargne classiques.

Attention, les comptes PEA ne peuvent être ouverts que par des particuliers. Voir notre rubrique PEA.

2. Ouverture du compte titres

Le compte titres ne s'ouvre pas nécessairement dans la banque où se trouve votre compte courant. L'ouverture du compte titres peut se faire auprès d'une autre banque ou d'un intermédiaire financier agréé, comme Sicavonline.

Bon à savoir : Tous les établissements qui proposent un compte titres sont contrôlés par la même autorité de tutelle (ACPR) et bénéficient des mêmes garanties via le fonds de garantie des dépôts.

Comme pour tout investissement, dans le cadre de la lutte anti blanchiment, il est nécessaire de justifier de son identité et de l'origine des fonds pour ouvrir un compte titres.

Une même personne peut ouvrir plusieurs comptes titres dans un ou plusieurs établissements financiers. Il est également possible de transférer un compte titres d'un établissement à un autre.

Au moment de l'ouverture du compte titres, il convient de choisir le type de compte souhaité :

  • Compte titres ordinaire ;
  • Compte titres PEA ;

Et, s'il s'agit d'un compte titres ordinaire, de préciser si vous souhaitez :

  • Un compte individuel : vous seul en êtes le titulaire et pouvez effectuer les opérations ;
  • un compte joint : vous et votre conjoint pouvez effectuer les opérations, de façon indépendante ;
  • un compte en indivision (éventuellement démembré) : tous les titulaires du compte (au minimum 2) doivent donner leur accord avant une opération. Ce compte est utilisé dans le cadre d'une succession ;
  • un compte pour un club d'investissement : ce sont alors tous les membres du club qui sont conjointement titulaires ;
  • ...

3. Fonctionnement du compte titres

Le compte titres ne peut détenir d'espèces. Aussi, il est en général associé à un compte espèces (dans le cas d'un compte titres ordinaire, cela peut être votre compte courant). Ce compte espèces permet de réaliser les opérations d'achat et de vente : lorsque vous achetez des titres, votre compte espèces est débité du montant correspondant et ils sont inscrits au crédit de votre compte titres. Inversement, lorsque vous vendez des titres ou percevez des revenus (dividendes, coupons), l'argent est versé sur votre compte espèces.

Une fois le compte ouvert ou transféré, le ou les titulaires du compte peuvent réaliser les opérations qu'ils souhaitent sur les marchés financiers. Il est également possible de donner une procuration à un tiers pour faire réaliser une opération sur son compte titres.

Bon à savoir : Si votre connaissance des marchés financiers est insuffisante, ou que vous n'avez pas le temps de gérer votre compte vous-même, vous pourrez confier un « mandat de gestion » à un professionnel agréé par l'AMF (une société de gestion de portefeuilles).

Il n'existe pas de plafond maximum d'investissement sur un compte titres ordinaire.

Le compte titres peut être clos à tout moment. Toutefois, dans le cas d'un compte PEA, il convient de s'intéresser à la fiscalité du PEA.

4. Le compte titres Sicavonline : tableau récapitulatif

Investissement minimum 15 000 €
Investissement maximum illimité
Type Sur Internet : Compte individuel, compte joint
Par téléphone : Compte en indivision, compte personne morale
Fonctionnement Nos comptes titres sont systématiquement associés à un compte espèces.
Type d'investissements Plus de 13465 SICAV et FCP Actions, obligations, trackers et autres titres en direct
Mode de gestion Gestion sous mandat ou Gestion libre
Fiscalité Voir notre page Fiscalité du compte titres
Tarifs Voir notre page Tarifs du compte titres
Durée de vie Peut être clos à tout moment


Investissez en bénéficiant du meilleur choix de SICAV et FCP ! Laissez-nous vos coordonnées pour découvrir le compte titres
Demande d'informations
M Mme Melle





Je ne souhaite pas recevoir d'offre commerciale de Sicavonline.
Posez votre question

Vous pouvez aussi nous appeler au :

Si vous préférez nous laisser un message, cliquez ici



* Champs obligatoires

Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer ce droit, adressez-vous par email à cil@sicavonline.fr.