Publier sur Twitter
Envoyer cette fiche
Recommandez
cette page

Définition FCPI

Depuis 15 ans, Sicavonline propose une large sélection de solutions d'investissement permettant de diversifier son patrimoine et d'optimiser sa fiscalité.
Accueil FIP Corse FIP DOM FIP FCPI Immobilier Dossier
Définition d'un FCPI

Créés par la loi de finances de 1997, les FCPI (Fonds Communs de Placements dans l’Innovation) font partie des FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques).

Les FCPI sont des fonds commun de placement dont l'actif doit être constitué à hauteur de 60 % au moins par des titres de sociétés non cotées ayant leur siège ou un établissement stable dans l'Union Européenne, soumises à l'impôt sur les sociétés, employant moins de 2000 salariés et présentant un caractère innovant.

FCPI - Critères d'éligibilité

Pour être éligibles aux FCPI, les entreprises doivent, notamment, obtenir préalablement le label "éligible aux FCPI" auprès d'Oséo ANVAR (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche).

Pour la part de l'actif (quota de 40%) non soumis aux critères d'innovation, ils peuvent être investis en actions, en obligations ou en produits monétaires, soit directement, soit par l'intermédiaire de fonds. Pour la part de l'actif (quota de 40%) non soumis aux critères d'innovation, les investisseurs privilégieront les valeurs de croissance cotées sur les marchés de valeurs de croissance européens et les sociétés non cotées ayant un bon potentiel de développement.

FCPI, FIP, FIP Corse et FIP Outre-Mer IR 2018 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FCPI, FIP, FIP Corse et FIP Outre-Mer IR 2018 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.

Partenaires de Boursier.com