Définition FIP

Depuis 15 ans, Sicavonline propose une large sélection de solutions d'investissement permettant de diversifier son patrimoine et d'optimiser sa fiscalité.
Accueil SOFICA FIP Corse FIP DOM FIP FCPI Immobilier Dossier
Définition d'un FIP

Créés par la loi pour l'Initiative économique du 1er août 2003, dite loi Dutreil, les FIP ont été lancés pour répondre au manque de fonds propres des entreprises régionales, assurer leur pérennité et celle des emplois.

Composition d'un FIP

Les FIP sont des fonds communs de placement dont l’actif doit être constitué :

  • A 60 % au moins de titres de PME régionales non cotées - dont au moins 10% de jeunes entreprises de moins de 5 ans. Ces entreprises doivent, soit avoir leur siège social, soit exercer principalement leur l'activité dans la zone géographique définie (1 à 4 régions administratives limitrophes).
  • Les autres 40 % peuvent être investis en actions, en obligations ou en produits monétaires, soit directement, soit par l'intermédiaire de fonds.

Avantages des FIP
Fiscalité attractive

Une fiscalité attractive à l’entrée comme à la sortie, sous réserve d’un engagement de 5 ans. Jusqu’à 4 320 euros d’économie d’impôts pour un couple. Des avantages fiscaux cumulables avec ceux du FCPI.

Fiscalité des FIP
    Dynamisme

Au sein de la classe d'actifs non coté, les FIP offrent l’accès aux investissements de capital-développement et en transmission d’entreprises de sociétés mûres et en croissance.
    Diversification

Le FIP est un produit de diversification dans le cadre d’une stratégie patrimoniale pragmatique (décorrélation des marchés boursiers). L’expertise du non-coté (60%) associée à celle de la multigestion (40%) fait du FIP une opportunité de placement attractive.

Risques des FIP

Risque de perte en capital
En investissant dans des FIP,vous risquez de ne pas récupérer l’intégralité de votre capital (risque de perte partielle ou totale). Cela tient au fait que les perspectives de développement des sociétés dans lesquelles le fonds investit sont incertaines.

Risque d’illiquidité
Le fonds de capital investissement investit dans des actifs non cotés qui, par définition, ne sont pas liquides.
En conséquence, l’investisseur ne peut pas récupérer son investissement à tout moment. Afin de procéder au rachat de ses parts, il doit attendre que le fonds soit dissous (fermé), après une phase de « désinvestissement » (revente des actions des sociétés) qui peut prendre plusieurs années. À l’issue de cette période de blocage des fonds, la liquidation intervient et les éventuelles plus-values sont partagées entre les porteurs de parts.


Les FIP en résumé

Le FIP est un placement de proximité qui permet de financer le développement de PME matures et dynamiques tout en offrant des perspectives de rendement attractif.

FCPI, FIP, FIP Corse et FIP Outre-Mer IR 2018 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FCPI, FIP, FIP Corse et FIP Outre-Mer IR 2018 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.
-- CUT HERE / INSERT CONTENT HERE --

Partenaires de Boursier.com