Suivre votre portefeuille

17/02/2012 - 15:37 - Sicavonline (mis à jour le : 17/08/2023 - 09:15)
Suivre votre portefeuille


Le principe de précaution

Nous sommes tous à la fois des investisseurs de court terme et de long terme. Une fois vos objectifs définis (vacances, maison, retraite), la difficulté consiste à leur rester fidèle. En cas d'extrême nécessité, utilisez votre fonds d'urgence, car sinon, vous risquez de revendre des parts de votre portefeuille à perte. C'est l'application de l'un des principes fondamentaux: "ne pas prendre de décision dans l'urgence".

Les changements d'objectifs

Cependant, si votre objectif d'investissement évolue, qu'un changement dans votre environnement familial intervient (départ d'un enfant, divorce...) ou bien sûr quand le climat économique se modifie, il est nécessaire de valider l'état et la composition de votre portefeuille au regard de ces nouveaux facteurs. Même en cas de statu quo, il est bon que vous remettiez en cause vos objectifs et votre mode de gestion de portefeuille tous les 6 mois-1 an afin d'éviter un maximum d'erreurs de ciblage. En cas d'insatisfaction de vos résultats ou de craintes devant les fluctuations de certaines valeurs, n'hésitez pas à reconsidérer les questions que vous vous étiez posées au début.

Les questions que vous devez vous poser régulièrement

Votre portefeuille est-il toujours performant au regard de vos objectifs ? Y a-t-il des fluctuations de valeurs qui vous font peur ? Obtenez-vous les résultats espérés ? Comment se situent les performances de votre placement comparées aux autres de la même catégorie ? (si votre Sicav actions françaises a progressé de 12% alors que dans le même temps, le CAC a, lui, grimpé de 20%, votre Sicav a sous-performé).


Suivre votre portefeuille

5 étapes incontournables de la sélection d'une SICAV ou d'un FCP Oséo - ANVAR (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche) Qu'est ce que l'Agribusiness ? La fiscalité de l'assurance-vie en cas de rachat total Assurance-vie : un placement populaire grâce à une fiscalité avantageuse
Questions pratiques