CNP ASSURANCES affiche une hausse du chiffre d'affaires au 1er trimestre

10/05/2007 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a annoncé un chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2007 de 9,810 milliards d'euros en normes IFRS, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2006. Les encours gérés par l'assureur ont connu une progression annuelle de 9 % au 31 mars 2007. En France, le marché de l'assurance vie-capitalisation s'établirait au 1er trimestre 2007 en normes françaises, à 40,5 milliards d'euros, en baisse de 6 % et en baisse de 22% sur la collecte nette (19,4 milliard d'euros). Cette baisse du marché français s'explique comme prévu par de moindres transferts de plans d'épargne logement. La collecte de CNP Assurances en France sur le secteur vie-capitalisation en normes françaises a connu, avec une progression de 5,2 %, au 1er trimestre 2007, une évolution nettement plus favorable que celle du marché français. Enfin, contrairement à la tendance baissière du marché, la collecte en UC de CNP en France est en croissance sensible (+ 8,5 %) et atteint 1,345 milliard en IFRS. Au total,sur l'ensemble du groupe la collecte en UC s'élève à 2,2603 milliards, en hausse de 13,5% sur un an. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. La France représente 87,2% du chiffre d'affaires du groupe. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'assurance-vie (78,9%), la retraite (7,4%), le risque-prévoyance (12,7%) et l'assurance dommage aux biens (1%). La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité même si CNP ne met pas l'accent sur un plan de développement pluriannuel. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. Pour un investisseur qui l'aurait conservé depuis son introduction en Bourse en 1998, le titre a rapporté plus de 360%. - de nouvelles perspectives pourraient s'ouvrir pour le groupe avec la naissance de Natixis. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.