NRJ : recul de 4,4% de l'activité au premier trimestre

10/05/2007 - 18:39 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a réalisé au premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires hors opérations d'échanges en baisse de 4,4% à 94,5 millions d'euros ((-4,5% à périmètre et taux de change comparables). Cette évolution intègre notamment, d'une part, la baisse de l'activité de radio en France et de l'activité hors-média et, d'autre part, la progression des autres activités du Groupe (télévision, téléphonie mobile, diffusion). Le chiffre d'affaires de la radio en France est en baisse de 5,2% à 60,2 millions d'euros dans un contexte de fort recul des dépenses publicitaires du secteur des télécommunications. La baisse des dépenses du secteur de la distribution qui a accès à la publicité télévisuelle depuis le 1er janvier 2007, est, quant à elle, limitée sur la période. Le chiffre d'affaires des activités de radio à l'international est stable à 7,9 millions d'euros. Il intègre un effet de périmètre positif de 0,7 million d'euros suite à la consolidation à 50% du sous-groupe Nostalgie en Belgique depuis le 1er janvier 2007. Le chiffre d'affaires de l'activité de télévision s'est élevé à 1,5 million d'euros contre 0,7 million d'euros pour la même période de 2006 (+114%). Selon le groupe, 10,3 millions de téléspectateurs ont regardé NRJ 12 chaque semaine en avril 2007, soit +84% en un an. Le chiffre d'affaires de l'activité de téléphonie s'est élevé à 6,2 millions d'euros, en progression de 40,9%. En 2007, le chiffre d'affaires de l'activité d'NRJ Mobile est consolidé à 100% sur les mois de janvier-février et à 50% à compter du 1er mars suite à la montée du Crédit Mutuel-CIC dans le capital d'NRJ Mobile. Le chiffre d'affaires des activités hors média s'est élevé à 14,7 millions d'euros au premier trimestre 2007 contre 19,5 millions d'euros un an auparavant. Le nombre de représentations de la comédie musicale " Le Roi Soleil "est moins élevé qu'au premier trimestre 2006. Enfin, l'activité de diffusion du groupe continue d'enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires du fait principalement du développement de la diffusion TNT. NRJ a indiqué que, sur le mois d'avril 2007, le chiffre d'affaires de la radio en France avait affiché, dans un marché publicitaire radio plus difficile, un recul significativement plus prononcé que sur le premier trimestre. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la visibilité reste, par nature, faible à ce stade a conclu le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. -Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) ont essuyé un revers en 2006, ne parvenant pas à s'imposer parmi les acteurs historiques de ces secteurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).