FONCIERE DES REGIONS acquiert 35% de Beni Stabili

10/05/2007 - 18:44 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale de Foncière des Régions du 4 mai 2007 a approuvé l'apport par la société Delfin (holding familial de Leonardo Del Vecchio) de la participation de 35% qu'elle détenait dans Beni Stabili. Il s'agissait de la principale condition préalable à la réalisation de l'accord signé le 17 février dernier entre Delfin, Foncière des Régions et Batipart. La participation de Foncière des Régions dans Beni Stabili n'a pas vocation à dépasser 51% ce qui permettra à la société d'opter dès que possible pour le régime SIIQ en Italie. Beni Stabili va constituer la filiale de Foncière des Régions propriétaire des bureaux et des commerces en Italie. Beni Stabili restera une foncière cotée de plein exercice avec un actionnariat largement diversifié. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

La Foncière des Régions est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs, Foncière développement. La foncière a récemment fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à une foncière immobilière d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de plus d'un milliard d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a 4 ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier ( résidentiel, commercial, de bureaux,...).

Forces et faiblesses de la valeur

Les points forts : - Les partenariats noués par sa filiale, la Foncière des Murs, avec de grands utilisateurs (EDF, France Telecom,...) a permis de porter la valeur du patrimoine consolidé de 1,7 milliard d'euros à fin 2004 à 6,7 milliards un an plus tard. - Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier Les points faibles : - Foncière des Régions présentent un endettement supérieur à la moyenne, autour de 60% de la valeur de son patrimoine, contre un ratio moyen de 50% - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom en tête. - La rentabilité de la filiale logement laisse à désirer