BONDUELLE confirme la reprise de l'activité dans l'union européenne

14/05/2007 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Sur les 9 premiers mois de son exercice 2006/07, Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires de 908,9 millions d'euros, en hausse de 4%. A taux de change constant, l'évolution est de 4,8% dont +6,1% dans la Conserve, +2% dans le Surgelé et +4,9% dans le Frais. "Dans l'union européenne, les tendances positives de reprise de consommation observées les trimestres précédents se sont poursuivies. Hors Union européenne, l'impact défavorable des taux de change a continué de pénaliser fortement l'activité", a expliqué le groupe agroalimentaire. Bonduelle estime que le lancement de nouveaux produits en surgelé et en salade traiteur et les campagnes de publicité programmées d'ici la fin de l'exercice, devraient permettre de dynamiser les ventes du dernier trimestre. En outre, le groupe confirme son intention de prendre le contrôle de la société Aliments Carrière au Canada en juillet 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité de conserve, activité historique du groupe dans laquelle il occupe le premier rang européen, représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est de plus numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2006, le groupe a acquis 23% du capital du canadien Aliments Carrière et l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever. Bonduelle a mis en place un positionnement original : c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque et opère sur un secteur relativement défensif. - Bonduelle poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique. - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. Il s'est néanmoins renforcé dans ce secteur en 2006 en rachetant l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques premiers prix et les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes et la consommation de légumes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe.