ANALYSE 17H15 WALL STREET - En ordre dispersé

14/05/2007 - 17:19 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains évoluent en ordre dispersé en l'absence de publication économique majeure. Le secteur automobile suscite l'attention des investisseurs, touché par une vague de fusions-acquisitions: si le fonds Cerberus rachète officiellement Chrysler, des rumeurs prêtent à la famille Ford des velléités de vente d'actions de la société éponyme. Le titre Ford réagit positivement à cette actualité malgré un démenti. Mylan Laboratories chute, lui, suite à l'annonce du rachat des génériques de Merck KGaA. Le Dow Jones avance de 0,29% à 13365,23 points tandis que le Nasdaq cède 0,16% à 2558,23 points. C'est finalement, Mylan Laboratories qui a remporté la division génériques de Merck KGaA. L'américain se hisse ainsi au troisième rang mondial du générique derrière l'israélien Teva et le suisse Sandoz ,filiale de Novartis. Le fabricant de génériques a acquis l'activité de Merck pour 4,9 milliards d'euros en cash, soit 6,7 milliards de dollars. Un prix qui représente 14,6 fois l'excédent brut d'exploitation de la cible en 2006 et 2,7 fois son chiffre d'affaires. Ce prix est jugé élevé par les marchés. Le titre Mylan dévisse de 12,19% à 19,67 dollars à New York.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucun chiffre macroéconomique n'est attendu aujourd'hui.

LES VALEURS A SUIVRE

BANK OF AMERICA

Selon le quotidien allemand "Hanelsblatt", Bank of America exclut tout relèvement de son offre sur la filiale américaine d'ABN Amro. "Nous avons un accord selon lequel ABN Amro nous garantit une rachat de LaSalle sans avoir à obtenir l'approbation des actionnaires (d'ABN)", a déclaré Ken Lewis, le président de Bank of America, qui a écarté l'idée d'un relèvement de son offre de rachat de 21 milliards de dollars. Cet accord a été annoncé en lien avec l'offre de rachat amicale de 85 milliards de dollars (près de 63 milliards d'euros) d'ABN Amro par Barclays.

DOW JONES/NEWS CORP.

Selon le "Financial Times", certains membres de la famille actionnaire à 64,2% de Dow Jones voudraient rencontrer Rupert Murdoch, propriétaire de News Corp, afin de discuter de son offre d'achat de 5 milliards de dollars sur leur groupe. Les Bancroft, qui ont rejeté l'offre de 60 dollars par titre du magnat de la presse américaine, seraient, selon le quotidien, en proie à une guerre intestine: certains se refusant à vendre leurs parts, d'autres étant plus ouverts à la négociation.

FORD

D'après des sources proches du dossier citées par l'agence Bloomberg, la famille fondatrice de Ford chercherait à vendre une partie de sa participation au capital du constructeur automobile. L'agence de presse rappelle que Ford a enregistré une perte historique de 12,6 milliards de dollars l'année dernière. Son cours de Bourse a plongé de 74% depuis 1999. La famille fondatrice possède 71 millions d'actions de Classe B. Aux cours actuels, cette participation vaut 594 millions de dollars. Elle valait 2,3 milliards de dollars il y a huit ans quand Bill Ford a pris les rênes du groupe.

MYLAN LABORATORIES

C'est finalement l'américain Mylan Laboratories qui a remporté la division génériques de Merck KGaA. Le groupe allemand de chimie-pharmacie a cédé son activité pour 4,9 milliards d'euros, soit 14,6 fois l'excédent brut d'exploitation de la cible en 2006 et 2,7 fois son chiffre d'affaires. L'allemand prévoit d'utiliser le produit de cette cession pour rembourser sa dette et verser un dividende exceptionnel.