ST Dupont : les ventes de briquets ont pesé sur le chiffre d'affaires du T4

14/05/2007 - 17:01 - Boursier.com

La performance du quatrième trimestre a été affectée par plusieurs phénomènes...

ST Dupont a publié un communiqué de presse relatif au chiffre d'affaires annuel de l'exercice 2006-2007 (publié ce matin dans le BALO). ST Dupont précise que l'impact de la variation des taux de change est significatif et ressort à -2,8 % en cumul annuel et -3,6% sur le trimestre sur la variation du chiffre d'affaires. La performance du quatrième trimestre a été affectée par plusieurs phénomènes, dont la décision de ne pas reconduire le contrat de distribution avec un agent en Russie. La mise en oeuvre du contrat avec le nouvel agent en Russie ne démarrera effectivement que début mai 2007. Il n'y a donc pas eu de livraison au titre de ce nouveau contrat sur l'exercice 2006-2007. ST Dupont cite aussi des contraintes de production qui ont entraîné un report de livraison pour les grossistes sur le marché japonais et une comparaison biaisée sur les royalties (le quatrième trimestre 2005-2006 avait enregistré un produit exceptionnel lié au renouvellement du contrat de licence des parfums ainsi que la régularisation de la licence des lunettes). ST Dupont affiche un chiffre d'affaires annuel de 76,5 ME au 31 mars 2007 contre 83,8 ME sur l'exercice précédent (-8,8%). Au quatrième trimestre, les ventes de produits ont reculé de 17% à 16,56 ME et les royalties ont chuté de 57% à 1,12 ME. Le chiffre d'affaires a globalement reculé de 22% sur le trimestre. ST Dupont estime que son chiffre d'affaires annuel est sensiblement moindre que ce qui était prévu dans le plan d'affaires arrêté en février 2006. Au quatrième trimestre, le briquet affiche un recul significatif de 12,4%, conséquence de la mise en oeuvre effective du plan social et de la refonte du process de production qui vise à passer d'une organisation en ligne de produit à une organisation par atelier. Ces éléments ont impacté de manière négative la capacité de production et, associés à un niveau de stock bas, ont entraîné un décalage dans les livraisons. Les instruments à écrire sont également en recul. Cela provient pour une large part de la baisse du cadeau d'affaires dont la marge est plus faible. La maroquinerie et le prêt-à-porter sont en augmentation à taux de change constant (+3,5% sur le trimestre) mais subissent pleinement les effets de la variation des taux de change dans la mesure où les marchés les plus importants sont en Russie et en Asie.



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