BOLLORE enregistre un chiffre d'affaires stable au 1er trimestre

14/05/2007 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Bolloré a annoncé un chiffre d'affaires stable au premier trimestre à 1,474 milliard d'euros. Ce dernier a été soutenu par les bonnes performances des activités transport et logistique compensant le recul des ventes de la distribution d'énergie. Le chiffre d'affaires progresse de 11% soutenu par la forte croissance de l'activité en Asie et en Amérique du Nord, et par les développements engagés ces dernières années en Afrique centrale et australe. Les ventes de la distribution d'énergie sont en repli de 17%, en raison de la baisse des volumes vendus liée à la douceur du climat. En revanche, l'activité de transport et de stockage en France progresse de 9 %. Le chiffre d'affaires des activités industrielles est en léger retrait en raison principalement de la baisse du dollar. Par ailleurs, le groupe a renforcé ses positions dans le transport et la logistique avec l'acquisition de J.E. Bernard, faisant du Royaume Uni le deuxième plus grand ensemble de son réseau en Europe. Dans le secteur des batteries électriques, le Groupe a acquis les actifs d'Avestor au Canada, lui permettant de bénéficier d'une unité de production en Amérique du Nord et de savoir-faire complémentaires. Il a également procédé au lancement du quotidien gratuit Matin Plus, créé en partenariat avec Le Monde et la presse régionale. Enfin, le Groupe a réalisé, au premier trimestre, une partie des ventes à terme optionnelles mises en place fin 2006 sur Vallourec, encaissant ainsi 377 millions d'euros pour une plus-value estimée à 345 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bolloré est une société holding diversifiée dont les actifs se répartissent principalement entre le transport et la logistique, la distribution d'énergie ainsi que les films plastiques et papiers minces. Bolloré a finalisé début 2006 la cession de sa branche maritime au groupe CMA CGM pour se concentrer sur ses activités de transport terrestre. Il gère par ailleurs un patrimoine d'actifs agro-industriels (plantations d'hévéas et de palmiers à huile) ainsi que des participations financières. Il réalise également des investissements dans le secteur de la communication et des médias. Le groupe Bolloré est d'ailleurs devenu, de très loin, le premier actionnaire d'Havas, sixième groupe mondial de publicité. Le groupe est majoritairement contrôlé par la famille Bolloré (via Bolloré Investissement détenu par la Financière de l'Odet). Industriel ayant un goût prononcé pour les coups financiers, Vincent Bolloré a depuis longtemps donné à son groupe un double visage.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La personnalité de Vincent Bolloré est un atout. En effet, l'homme d'affaires a sauvé par deux fois la société de la faillite et permet au groupe de réaliser de substantielles plus-values, grâce à des investissements boursiers ciblés. - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente, tout comme la division des risques inhérente à la diversification du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est étroit (moins de 10 % du capital circule en effet sur le marché). Le titre est donc peu liquide. Notons qu'à terme, Bolloré pourrait fusionner avec sa maison-mère, Bolloré Investissement, laquelle détient plus de 90 % de Bolloré.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché. - Enfin, en tant que holding, le titre peut présenter une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.