EUROTUNNEL pourrait abaisser le seuil de réussite de son OPE à 50%

15/05/2007 - 09:36 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé aux "Echos", Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel, fait état des difficultés qui entravent l'offre publique d'échange s'achevant le 21 mai prochain. Le dirigeant évoque la possibilité d'abaisser le seuil de réussite de l'offre afin de pallier les dysfonctionnements qui ont vu le jour lors de la mise en pratique de l'OPE. Jacques Gounon décrit ces entraves: "les dossiers émanant des banques sont arrivés pour certains très en retard, vers la fin avril. Ensuite, les formulaires manquent de lisibilité." "Compte tenu de ces difficultés pratiques, je viens de demander aux autorités de marchés d'abaisser le seuil de réussite de l'OPE de 60% à 50%", indique le PDG en avouant ne pas connaître le nombre de titres qui a déjà été apporté, "puisque la loi française ne permet pas à l'initiateur de l'offre d'obtenir une quelconque information." "Nous attendons la réponse (de l'AMF), mais la possibilité d'abaisser le seuil de réussite de l'OPE était prévue dans la note d'information, publiée début avril. Je rappelle que la définition d'un seuil de réussite nous est imposée par la réglementation britannique, et que celui-ci doit être supérieur à 50%", conclut-il. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ACTIVITE DE LA SOCIETE Eurotunnel gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers transportant des voitures et des autocars entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel perçoit aussi des péages de la part de compagnies ferroviaires qui utilisent le Tunnel (Eurostar pour les passagers ferroviaires ; la SNCF et EWS pour les trains de marchandises). Présidé par Jacques Gounon, le groupe compte un peu plus de 2200 salariés. Il a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros. Eurotunnel est cotée sur les marchés boursiers de Paris, Londres et Bruxelles.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Eurotunnel compte assainir sa structure financière grâce à la mise en œuvre d'une offre publique d'échange initiée par la nouvelle société faîtière GET SA sur les Unités Eurotunnel, une Unité Eurotunnel étant composée d'une action Eurotunnel SA et d'une action Eurotunnel PLC. Cette opération doit permettre d'effacer 50% de la dette du groupe. - Eurotunnel a essuyé une perte nette de 204 millions d'euros en 2006 du fait du poids des charges financières. Toutefois, selon la direction, les comptes du groupe auraient été à l'équilibre si la restructuration financière en cours avait été appliquée dès l'an dernier. Toujours d'après le management, l'exploitation du tunnel serait très profitable grâce à sa récente restructuration.

Les points faibles de la valeur

- La continuité de l'exploitation repose sur l'approbation de l'offre publique d'échange par au moins 60% des actionnaires. A défaut d'accord, le tribunal devra prononcer la liquidation de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

COMMENT SUIVRE LA VALEUR - Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d'échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des ferries pour les trajets en voitures ou en autocars entre Calais et Folkestone et dans une moindre mesure des compagnies aériennes, et plus particulièrement celles qui pratiquent des prix bas ("low cost"). - Les investisseurs resteront attentifs à l'évolution de la structure financière du groupe.