Hausse de 6% du chiffre d'affaires de CANAL+ SA au premier trimestre

15/05/2007 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de la société CANAL+ S.A au premier trimestre 2007 s'est établi à 427,4 millions d'euros contre 403,3 millions d'euros au premier trimestre 2006, soit une progression de 24,1 millions d'euros (+6%). Cette progression résulte de la croissance du portefeuille d'abonnements ainsi que de celle des revenus publicitaires, selon le groupe. A fin mars 2007, le portefeuille total d'abonnements à CANAL+ compte 5,2 millions d'abonnements, soit une progression nette de 119 000 abonnements par rapport à fin mars 2006. On peut noter que mars 2007 est le meilleur mois de mars en recrutements pour CANAL+ depuis 1986. CANAL+ LE BOUQUET représente, à fin mars 2007, 64% du portefeuille total de CANAL+ contre 54% en mars 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis la fusion avec Vivendi Universal, désormais Vivendi, le groupe a été scindé en deux entités. L'une (Canal+ Distribution, Régie etc.) regroupe la gestion de la publicité et l'usufruit du fichier d'abonnés et l'autre, Canal+ SA, conserve l'autorisation d'émettre et la nue-propriété du fichier d'abonnés. C'est cette seconde entité, détenue à 47,8 % par Groupe Canal+, qui est cotée sur le marché parisien. Canal + SA, à ne pas confondre avec Groupe Canal +, doit sa présence en Bourse à la loi sur l'audiovisuel interdisant un actionnaire de détenir plus de 49% d'une chaîne hertzienne. En contrepartie de la jouissance de sa base d'abonnés, Vivendi, propriétaire de Groupe Canal +, lui verse comme rémunération un bénéfice d'exploitation représentant 3,3% du chiffre d'affaires abonnement, hors taxe. De surcroît, l'EBITDA retenu doit être compris dans une fourchette garantie. En 2006, la borne basse était de 53,2 millions d'euros et la borne haute de 60 millions. Ces bornes s'apprécient de 2,5% chaque année.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Comme Canal + SA est assuré de recevoir de Canal Distribution un résultat qui est pratiquement fixé un an à l'avance, le titre se comporte comme une quasi-obligation, son potentiel de baisse est donc limité. - Le titre disposerait d'un attrait spéculatif si la loi qui interdit à un groupe de détenir plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne était remise en cause.

Les points faibles de la valeur

- Le statut de quasi-obligation décrit ci-dessus peut également constitué un point faible.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les résultats de Canal + SA dépendent de l'état de santé de la chaîne cryptée Canal + et de ses abonnements. Le segment de la télévision payante est très fortement corrélé au moral des ménages, qui est lui-même fortement dépendant à la croissance économique.