NATIXIS réalise un solide 1er trimestre

15/05/2007 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Natixis a enregistré un produit net bancaire d'environ 1 950 millions d'euros en progression par rapport au chiffre du 1er trimestre 2006 pro forma qui constitue pourtant une base de référence élevée. En dépit d'un effet dollar négatif, tous les pôles enregistrent une croissance de leurs revenus par rapport à la même période l'an dernier, hormis le capital investissement. Si les revenus du capital investissement sont par nature plus volatils, le pôle Capital investissement et gestion privée connaît, dans son ensemble, un début d'année actif et conserve de bonnes perspectives sur l'année. Le pôle Banque de financement et d'investissement réalise une croissance de son produit net bancaire " avec de belles performances dans les métiers de financements structurés, en particulier les financements de projets et immobiliers ", souligne le groupe. Dans les métiers de financement classique, les marges se sont stabilisées (à risque constant) après plusieurs semestres de baisse. L'activité à l'international reste bien orientée avec un bon développement des succursales européennes. Le pôle Gestion d'actifs enregistre au 1er trimestre 2007 une nouvelle hausse de son produit net bancaire tirant ainsi pleinement profit de son positionnement d'acteur global franco-américain. La collecte a été particulièrement soutenue aux Etats-Unis Le pôle Services affiche des revenus en hausse dans les métiers de crédit à la consommation et les métiers du titre. Des bons résultats qui compensent la moindre performance des activités de paiement du au ralentissement de l'activité chèques et systèmes d'échange et de celles de cautions et garantie financière. La bonne dynamique commerciale de l'ensemble des lignes métiers du Poste clients permet au pôle d'enregistrer une croissance de son produit net bancaire. Chez Coface, les services bénéficient des acquisitions réalisées l'an dernier en matière d'information commerciale (BDI) et de gestion des créances (Newton). De plus, la croissance des charges d'exploitation, hors charges de restructuration et coûts liés à la constitution de Natixis, marque un ralentissement par rapport à 2006. Au total , des performances trimestrielles qui amène le groupe à confirmer ses perspectives pour 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Un quart de ses revenus proviennent des sommes reversées par le réseaux des Banques Populaire et des Caisses d'Epargne, par nature peu cycliques. -Natixis devrait profiter des synergies de fusion attendues à 522 millions d'euros. -Le nouvel ensemble bénéficie d'un important potentiel de croissance compte tenu du soutien de ses réseaux mais aussi au regard des performances passées en Bourse du titre Natexis Banque Populaire.

Les points faibles de la valeur

- De tous les grands établissements français cotés à Paris, Natixis est le plus lié aux revenus cycliques, de banques d'affaires (40% des recettes) et de marché (10%).