HSBC voit le bout du tunnel pour ses difficultés outre-Atlantique

16/05/2007 - 10:28 - Option Finance

(AOF) - La banque britannique HSBC estime que "le plus dur est derrière" concernant les problèmes rencontrés par sa filiale de crédits hypothécaires aux Etats-Unis. Et ce, même si les créances douteuses ont fortement augmenté au premier trimestre. HSBC Finance a en effet publié mardi soir un bénéfice net de 541 millions de dollars, en baisse de 39% au premier trimestre. Les créances douteuses ont atteint 1,7 milliard soit presque le double de 2006. Ce chiffre est cependant conforme aux attentes d'HSBC. Durement touché par la crise du "subprime" (crédit immobilier à risque) qui a affecté les Etats-Unis en début d'année, la banque britannique avait dû provisionner pour 10,6 milliards de créances douteuses en 2006, contre 7,8 milliards un an plus tôt. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

HSBC, pour HongKong & Shangai Banking Corporation, a été créée en 1865 pour financer les échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe. Aujourd'hui, basée à Londres, HSBC Holdings est la deuxième banque mondiale (par la capitalisation boursière). Ses activités se répartissent entre les services financiers aux particuliers, la banque commerciale, la banque de financement et d'investissement, la banque privée et le crédit à la consommation. A l'international, HSBC Holdings intervient principalement aux Etats-Unis, en Europe, à Hong-Kong et dans le reste de l'Asie-Pacifique. Le groupe compte 9600 bureaux répartis dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importants fonds propres et d'une structure financière saine. - Depuis l'entrée d'HSBC sur le marché du crédit à la consommation, les activités du groupe sont bien réparties entre services aux entreprises et aux particuliers. - HSBC est mieux positionnée que ses concurrentes européennes sur les marchés émergents à fort potentiel de croissance (Mexique, Brésil, Chine et Inde).

Les points faibles de la valeur

- La baisse du dollar, dans lequel sont libellés les dividendes, ne profite pas aux actionnaires britanniques d'HSBC. - Le risque d'un ralentissement de l'économie américaine pourrait peser sur le résultats du groupe étant donné les créances douteuses détenues par la banque sur ce marché. La faiblesse du dollar pèse sur le cours de l'action. - Le groupe risque de faire face à une pression continue à une pression sur ses revenus.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Les indicateurs qui relatent l'état de santé des économies asiatiques ou d'Amérique Latine sont à suivre de près. Par ailleurs, en tant que valeur financière, le titre est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Du fait de son positionnement sur la banque d'investissement, le groupe est dépendant de l'évolution des marchés financiers. Enfin, au titre de son activité de banque de détail, HSBC Holdings est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages.