STERIA : augmentation de capital de 550 000 euros réservés aux salariés

16/05/2007 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - Steria a annoncé son intention de mettre en oeuvre une nouvelle opération d'augmentation de capital réservée à ses salariés. L'opération comporte deux formules : une formule classique et une formule à effet de levier. Dans chacun des cas, le prix de souscription des actions correspondra, dans le respect des dispositions règlementaires, à 80% de la moyenne arithmétique des cours d'ouverture cotés aux vingt séances de bourse précédant le 9 juillet 2007, date de la prochaine décision de la Gérance qui fixera le prix. Comme le stipule les statuts, 550 000 actions d'un montant d'un euro de nominal chacune (soit 2,95 % du capital à la date de la décision de la Gérance), pourront au maximum être émises. Conformément à la loi et au règlement des plans d'épargne groupe, les parts du FCPE et les actions souscrites ne seront disponibles qu'à compter de l'expiration du délai légal de cinq ans sauf dans les cas de déblocage anticipé prévus par le Code du Travail. La souscription aura lieu du 16 mai au 5 juin 2007, le prix sera communiqué à partir du 9 juillet 2007 et l'augmentation de capital sera constatée le 27 août 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Effet de levier

L'intérêt de l'effet de levier pour une entreprise est principalement de savoir dans quelle mesure elle a intérêt à recourir aux capitaux propres ou à la dette pour investir. Il représente la différence entre la rentabilité des capitaux propres et la rentabilité économique. Il ne faut pas oublier néanmoins que cela reste un concept comptable et qu'il ne prend pas en compte l'augmentation du risque sur les capitaux propres liée à la dette.

FCPE (fonds commun de placement d'entreprise)

Un fonds commun de placement d'entreprise est un OPCVM réservé aux salariés d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises et destiné à recevoir leur épargne salariale. Tous les FCPE sont agréés par l'AMF.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Steria est une société de services informatiques spécialisée dans l'intégration de systèmes et l'infogérance. Elle intervient dans les principaux secteurs de l'économie (administrations et institutions publiques, banque et assurance, industrie/ énergie/ transport et télécommunications), et se place aujourd'hui parmi les dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Stéria réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La situation financière du groupe est saine, avec un endettement réduit. Steria a donc les moyens de réaliser des opérations de croissance externe. - Le groupe vise un chiffre d'affaires à 2 milliards d'euros en 2008. Steria envisage donc de se renforcer en France, où il vise le milliard d'euros. Outre-Manche également, pour diminuer sa dépendance des clients publics. Quant à l'Allemagne, ce sera dans un second temps, une fois la restructuration complètement achevée. Les analystes soulignent d'ailleurs la pertinence du développement européen de Steria. - Steria a réussi à améliorer sa performance opérationnelle, un signe de la qualité d'exécution du groupe. Le groupe vise une marge opérationnelle de plus de 7 % en 2006 contre 4,2 % en 2004. - Le positionnement de Steria est relativement défensif. La société réalise en effet plus de 40 % de son chiffre d'affaires dans l'infogérance (forte récurrence des revenus) et son premier domaine d'activité est le secteur public, moins sensible à la conjoncture économique.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit procéder à des acquisitions pour maintenir ses positions, et ce alors que sa structure de coûts actuelle n'est pas encore efficiente. - Si Steria n'est pas exposé au dollar, il est en revanche sensible à la parité Euros/euro.