Renault / PSA : les deux groupes vont chercher de la croissance d'Europe de l'Ouest

06/07/2006 - 16:03 - Boursier.com

"L'intensité concurrentielle reste extrêmement vive" en Europe...

L'heure du bilan semestriel a sonné pour les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën qui présentaient ce mercredi matin leurs ventes mondiales de la première moitié de l'année. Léger avantage à PSA dont les immatriculations ont légèrement progressé alors que Renault a vu les siennes reculer. Bilan mitigé pour Renault et PSA Peugeot Citroën. Renault a enregistré au premier semestre 2006 une baisse de 3,2% de ses immatriculations à 1.315.385 véhicules malgré la croissance de sa marque Dacia qui produit la Logan et de sa marque coréenne Samsung. Chez PSA, l'évolution des immatriculations est modeste mais positive, +0,6% avec 1.764.000 véhicules. Le tassement des immatriculations de la marque Peugeot a été compensé par une belle performance de Citroën qui enregistre une croissance de 5%. Les deux groupes automobiles ont continué à souffrir en France et en Europe de l'Ouest où leurs ventes sont en repli et leurs parts de marché grignotées par les marques étrangères. Un constat qui tient beaucoup à une intensité concurrentielle qui ne diminue pas sur le marché automobile européen où les opérations promotionnelles se multiplient. "L'intensité concurrentielle reste extrêmement vive", commentait ce matin le Directeur Général de Peugeot, Frédéric Saint-Geours. Dans ce contexte, Renault et PSA préfèrent freiner leurs ventes sur les segments les moins rentables et faire preuve d'une politique commerciale sélective. Globalement, PSA a profité d'une gamme rajeunie et d'une offre étoffée sur le segment des petites voitures avec les cousines Citroën C1 et Peugeot 107, les C2, C3, 206 et maintenant 207. Le groupe fonde d'ailleurs beaucoup d'espoirs sur la 207, tout récemment lancée dans les principaux pays européens et dont 80.000 commandes ont déjà été enregistrées, pour reconquérir des parts de marché en Europe. Pour Renault, le couple Clio/Megane assure l'essentiel. Le succès de la Clio III est incontestable, la "voiture de l'année 2006" revendique le statut de voiture la plus vendue sur son segment en Europe sur le premier semestre et la Mégane arrive en tête des voitures françaises vendues en Europe avec plus de 300.000 exemplaires. Les deux groupes sont donc allés chercher de la croissance d'Europe de l'Ouest, dans des zones comme la Chine, l'Amérique Latine ou la Russie où l'essor des populations et du pouvoir d'achat s'accompagne d'une explosion des achats d'automobiles. Renault affiche ainsi une croissance de ses immatriculations de plus de 10% hors d'Europe de l'Ouest et PSA de 4%. Les ventes hors d'Europe représentent désormais 28% des volumes de Renault et 30% chez PSA. Au niveau des objectifs annuels, pas de changement de ton par rapport au début d'année. Renault confirme son objectif de stabiliser ses ventes 2006 par rapport à 2005. PSA devrait donc garder l'avantage avec un objectif de croissance en volume de l'ordre de 3%. Quelques nouveautés sont prévues sur la seconde moitié de l'année, l'évolution du Scenic (phase 2) en septembre pour la marque au losange, et une surprise chez Citroën. Si tout le monde attendait aujourd'hui des nouvelles du nouveau monospace Picasso, le patron de la marque au chevron, Claude Satinet, entretient encore un peu le suspense en affirmant que Citroën n'envisage pas de remplacer le monospace Picasso avant quelques années...



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