Galileo : la CE abandonne l'idée d'un partenariat public-privé pour la mise en place de l'infrastructure

16/05/2007 - 16:26 - Boursier.com

Le secteur public assurera le financement et la mise en place de l'infrastructure initiale...

Le Commissaire européen aux transports Jacques Barrot a annoncé aujourd'hui que la mise en place et le financement du programme européen de radionavigation par satellite Galileo (ainsi qu'Egnos) devrait être assurée par le secteur public, et non par un partenariat public-privé comme envisagé précédemment. "L'Europe a besoin d'un système de radionavigation par satellite européen comme infrastructure essentielle pour assurer des applications cruciales comme le contrôle des frontières, les logistiques de transport, les opérations financières ou encore la surveillance des infrastructures critiques d'énergie et de communications. La Commission met tout en oeuvre pour garantir sa réussite", a déclaré Jacques Barrot. "Galileo présent un apport majeur aux politiques communautaires et il porte aussi les ambitions européennes en matière de politique d'espace, de technologie et d'innovation" a ajouté le Commissaire. Les efforts portant sur l'établissement des programmes européens de radionavigation par satellite, GALILEO et EGNOS, sont parvenus à la croisée des chemins et un choix politique s'impose aujourd'hui sur les modalités de leur mise en oeuvre. L'absence de progrès dans les négociations du contrat de concession, qui prévoyait le déploiement et la gestion de l'infrastructure par le secteur privé, met sérieusement en péril l'achèvement du projet, constate la commission. C'est pourquoi le Conseil des Ministres des Transports du 22 mars dernier a demandé à la Commission de lui présenter pour sa réunion du mois de juin un rapport détaillé sur les progrès des négociations avec le consortium candidat ainsi que des scénarios alternatifs pour une mise en oeuvre rapide de l'infrastructure spatiale. La Commission conclut que la feuille de route actuel, qui prévoit un implication précoce du secteur privé, ne permet pas d'aboutir dans les délais voulus et que cela risque d'entraîner des surcoûts considérables pour le secteur public. .La Commission propose d'adapter la feuille de route pour permettre de contrôler mieux les délais et les coûts et pour donner une sécurité accrue aux industries des applications et des services de radionavigation, quant à la disponibilité effective des signaux Galileo. La Commission démontre que la mise en place de l'ensemble de l'infrastructure initiale, pilotée et financée par le secteur public, s'avère le plus avantageux, le plus réaliste et, à terme, le moins coûteux. A l'opposé de la mise en place de l'infrastructure, l'exploitation du système sera confiée à un concessionnaire privé. La Commission, appelle les Etats membres de l'Union européenne à prendre les décisions nécessaires, en termes politiques, financiers et de gestion du programme, afin de garantir l'aboutissement du projet dans les meilleurs délais et répondre en temps utile aux besoins des marchés de la navigation par satellite.



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