ANALYSE 17H45 A WALL STREET - Rebond grâce à l'ISM des services

06/07/2006 - 17:33 - Option Finance

(AOF) - Les indices américains progressent, tirés notamment par la publication d'un indice ISM pour les services au mois de juin en recul plus fort qu'attendu. Certains distributeurs comme Wal-Mart ou Costco souffrent cependant de l'annonce de ventes au mois de juin en faible hausse, voire en baisse. En revanche, les valeurs du tabac, comme Altria, bondissent après l'annulation de l'amende de 145 milliards de dollars dans l'affaire Engle par la Cour suprême de Floride. A 17h30, le Dow Jones gagne 0,85% à 11246,28 points, tandis que le Nasdaq affiche une progression de 0,61% à 2166,40 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Comme attendu par la plupart des économistes, la Banque Centrale Européenne a décidé, à l'issue du conseil des gouverneurs jeudi, de maintenir son taux de refinancement à 2,75%. Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 1er juillet se sont avérées légèrement inférieures au consensus. On a compté 313,000 nouvelles demandes d'allocations, contre les 315.000 attendues par les économistes. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 313.000 à 315.000. Attendu à 59, l'indice ISM des services aux Etats-Unis pour le mois de juin est finalement ressorti à 57. Il s'inscrit donc en nette baisse par rapport au score de 60,1 enregistré au mois de juin. Le cours du baril de pétrole aux Etats-Unis recule de 0,82% à 74,57$. Au cours de la semaine qui s'est terminée le 30 juin, les stocks d'essence aux Etats-Unis ont progressé de 0,7 million de barils et les stocks de pétrole brut ont baissé de 2,4 millions de barils. Le consensus Reuters visait respectivement une baisse de 1,1 million et de 1,9 million.

LES VALEURS A SUIVRE

COCA-COLA

Trois personnes, parmi lesquelles un employé de Coca-Cola, ont été arrêtées mercredi en possession de documents confidentiels et accusés de vouloir vendre des informations au sujet de la nouvelle boisson de Coca-Cola à son concurrent PepsiCo. Ce dernier a prévenu le producteur américain de boissons après la réception d'une lettre d'offre.

MICROSOFT

D'après un article paru jeudi dans le "New York Times", Microsoft développerait son propre lecteur multimédia portable pour concurrencer l'iPod d'Apple et espère pouvoir le proposer dans le courant de la période des vacances. Tenant cette information de dirigeants de l'industrie des loisirs, le quotidien américain affirme que ce produit serait équipé, à la différence de l'iPod, d'une capacité de connexion à Internet sans fils qui permettrait à l'utilisateur de télécharger de la musique sans passer par un PC et d'un écran vidéos plus avancé.

TIME WARNER

AOL, la filiale Internet de Time Warner envisagerait un changement drastique de son modèle d'activité. Selon le " Wall Street Journal ", AOL offrirait gratuitement ses services afin de dynamiser ses revenus publicitaires. Les utilisateurs abonnés à autre un fournisseur d'accès Internet pourraient ainsi bénéficier gratuitement des services d'AOL, comme une adresse e-mail ou les logiciels de sécurité du groupe. En revanche, les utilisateurs du service de connexion à la demande d'AOL continueraient à payer.

WAL-MART

Le géant américain de la distribution Wal-Mart a annoncé pour le mois de juin une progression de 1,2% de ses ventes à périmètre comparable, contre une hausse de 4,7% en juin 2005. Le groupe a aussi souligné une croissance de 29,5% de ses ventes nettes à l'international en juin, grâce notamment à la consolidation de Seiyu au Japon et à une acquisition dans le sud du Brésil, à comparer avec une hausse de 6,1% des magasins Wal-Mart aux Etats-Unis. Sur ces bases, Wal Mart a confirmé ses prévisions de bénéfice par action pour le deuxième trimestre, entre 0,70 et 0,74 $.