ZCI : Vedanta confirme son intérêt à racheter les intérêts minoritaires après les comptes 2006-2007

17/05/2007 - 10:54 - Boursier.com

Le détail des comptes de Vedanta fait apparaître une production de cuivre de 142.000 tonnes sur l'exercice au 31 mars 2007...

Le titre ZCI poursuit son ascension au-dessus des 2 Euros ce jeudi après avoir refranchi hier ce seuil pour la première fois depuis juin 2006, au terme d'une séance animée par un volume de 1% du capital (et une hausse de 7%). Le titre affiche un rebond de 30% depuis la fin mars, un rattrapage en partie lié au rebond du cours du cuivre qui est remonté dernièrement dans la zone des 8.000 dollars la tonne. A 7.700 dollars actuellement sur le London Metal Exchange, le cuivre affiche une hausse de 22% depuis le début de l'année tout en restant environ 12% sous ses plus hauts du mois de juin 2006 (8.800 dollars). Dans un secteur minier en pleine concentration, Zambia Copper garde un statut très particulier puisque le résultat de la procédure d'arbitrage entre ZCI et Vedanta sur l'interprétation de l'option d'achat de Vedanta sur la participation de 28,4% du capital des mines zambiennes KCM détenue par ZCI reste attendu d'ici la mi-juin d'après les dernières informations communiquées par le groupe début mars. Cette procédure doit servir de référence aux calculs de valorisation des actifs miniers zambiens. Le groupe Vedanta, qui contrôle 51,5% du capital de KCM, a d'ailleurs publié hier ses résultats annuels préliminaires de l'exercice clos le 31 mars 2007. Dans son rapport annuel, le Président de Vedanta, Anil Agarwal, réaffirme son intérêt à racheter les intérêts minoritaires de ses participations, dont KCM ainsi que Balco (aluminium) et HZL. Vedanta indique attendre des développements à ce sujet dans le courant de l'année. Le détail des comptes de Vedanta fait apparaître une production de cuivre de 142.000 tonnes sur l'exercice au 31 mars 2007 pour les opérations en Zambie (qui correspondent à la production de KCM). Ce niveau de production est en baisse de 22.000 tonnes par rapport à l'exercice précédent et est jugé inférieur aux objectifs de Vedanta qui a pris des initiatives pour viser une production de 200.000 tonnes en 2008. Malgré des coûts de production en hausse, Vedanta annonce un EBITDA en hausse de 127% à 468,3 Millions de dollars pour des revenus augmentés de 44,4% à 1,016 Milliard de dollars, dopés par une appréciation d'environ 70% des cours du cuivre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.