Nomination chez SODEXHO ALLIANCE

21/05/2007 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Michel Landel, Directeur général de Sodexho Alliance, a proposé au Conseil d'administration, qui l'a acceptée, la nomination de George Chavel, actuel Directeur Général du segment Santé aux Etats-Unis, à la tête de Sodexho en Amérique du Nord. Il succède à Richard Macedonia, actuel Directeur Général de Sodexho en Amérique du Nord et Directeur Général adjoint de Sodexho Alliance, qui a décidé de partir à la retraite après 39 années au service de l'entreprise. George Chavel devient également Directeur Général adjoint de Sodexho Alliance. Il prendra ses fonctions au 1er septembre 2007. "George Chavel est l'un des grands artisans du succès de Sodexho aux Etats-Unis", a déclaré Michel Landel. "A chaque étape de sa carrière dans le Groupe, George a démontré de grandes qualités de leadership et a su faire progresser les résultats des entités qu'il dirigeait. George a tous les atouts pour réussir à la tête de nos activités de services de Restauration et de Facilities Management en Amérique du Nord." Titulaire d'un diplôme en économie et management obtenu au Albion College (Michigan), George Chavel est l'actuel Directeur Général du segment Santé aux Etats-Unis (2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires), pilotant l'ensemble des activités dans les hôpitaux, dans les résidences pour les Seniors ainsi que les activités de blanchisserie. Il est membre du Comité Exécutif de Sodexho Amérique du Nord et, depuis juin 2003, membre du Comité Opérationnel du Groupe Sodexho Alliance. George Chavel a commencé sa carrière à Sodexho en 1992 où il a exercé différentes responsabilités dans le segment Santé. Il a été nommé à la tête de ce segment en 2003. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho Alliance est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexho Alliance est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexho a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexho dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.