BOUYGUES : succès de l'augmentation de capital réservée aux salariés

21/05/2007 - 16:16 - Option Finance

(AOF) - Bouyges a annoncé le succès remporté par son augmentation de capital réservée aux salariés et baptisée "Bouygues Partage". L'opération a été souscrite par près de 76% des salariés éligibles, soit plus de 53 000 collaborateurs en France. Le nombre d'actions créées est de 6 371 520 pour un montant de 232 millions d'euros. Cette opération, égale pour tous, cumulait les avantages de trois mécanismes : une décote de 20% pour la souscription de trois actions; un abondement de la société, égal au prix de souscription de neuf actions ; un effet de levier portant à 120 le nombre des actions souscrite. Au total, pour le prix de souscription de trois actions (soit 109,32 euros), chaque souscripteur détiendra, à l'issue d'une période de 5 ans, 12 actions ainsi qu'une quote-part de la plus-value réalisée sur les 108 autres actions. "Bouygues Partage" est la quatrième augmentation de capital avec effet de levier proposée aux salariés en moins de huit ans. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Bouygues détient également 25,07% du capital d'Alstom. Les deux partenaires pourront proposer la conception d'offres intégrées, pour ce qui concerne certains projets d'infrastructures ferroviaires ou la construction de centrales électriques. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte plus de 120 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - Grâce à la diversité de ses activités, l'exposition de Bouygues aux cycles sectoriels est moindre. - L'exercice 2006 aura été marqué par la montée dans le capital d'Alstom en avril et l'excellente tenue des activités de construction, notamment Colas, qui permettent de compenser le reflux de la marge opérationnelle de Bouygues Telecom.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, qui, selon les analystes, conduit à une décote du titre. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - L'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - L'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - Le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.