ANALYSE 17H30 A WALL STREET - Les indices toujours en hausse

21/05/2007 - 17:18 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains évoluent dans le vert à la mi-séance. En l'absence de publication économique majeure, l'enthousiasme suscité par la vague des fusions et acquisitions continue de faire rage sur les marchés. Dans ce domaine, les investisseurs gardent un oeil sur l'opérateur mobile Alltel qui s'envole suite à l'annonce de son rachat par deux fonds d'investissement. A l'inverse, le spécialiste du bricolage Lowe's pâtit de la révision à la baisse de ses prévisions pour 2007. Le Dow Jones gagne 0,07% à 13566,36 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,82% à 2579,32 points. Alltel va être racheté pour 27,5 milliards de dollars en numéraire par les fonds d'investissement TPG et Goldman Sachs. Son titre gagne 7,25% à 69,94 dollars. Les deux fonds ont proposé 71,50 dollars par action pour acheter le cinquième opérateur américain de téléphonie mobile. La rumeur d'un rachat courrait à la corbeille depuis fin décembre. Cette opération représente l'acquisition la plus importante jamais réalisée par des fonds dans le secteur des opérateurs télécoms. Et elle ne devrait pas être la dernière, le canadien BCE se trouve également dans leur ligne de mire.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucune publication majeure n'est attendue aujourd'hui aux Etats-Unis.

LES VALEURS A SUIVRE

ALCOA

Selon une source interrogée par l'agence Reuters, Alcoa, qui souhaite lancer une OPA sur son homologue canadien Alcan, serait susceptible de céder certains des actifs de sa proie très rapidement dans le but d'obtenir l'assentiment des autorités de la concurrence européennes, américaines et canadiennes. Selon l'agence de presse, les premières cessions interviendraient dans le domaine de l'aéronautique et de l'automobile en Europe. Un tel plan pourrait accélérer le bouclage de l'opération. Alcan a jusqu'au 22 mai pour se prononcer sur cette offre.

ATMEL

Les actionnaires d'Atmel Corporation, spécialiste dans le développement et la fabrication de semi-conducteurs avancés, ont confirmé le Conseil d'administration dans ses fonctions. Sur la base de l'estimation des votes recueillis lors de l'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 18 mai, les actionnaires se sont prononcés massivement en faveur du Conseil d'administration en place, et ont rejeté la proposition de George Perlegos relative au retrait des administrateurs qui l'ont démis pour juste motif.

ELECTRONIC ARTS

Le numéro un mondial des jeux vidéo, Electronic Arts, a pris une participation de 15% dans l'un des plus importants opérateurs chinois de jeux vidéo en ligne, The9, pour 167 millions de dollars. Le groupe américain a accordé les droits exclusifs de son jeu EA Sports FIFA Online pour la Chine continentale à The9.

GENERAL ELECTRIC

Confirmant des rumeurs de presse, General Electric a annoncé la cession de sa division Plastiques au chimiste saoudien Sabic pour 11,6 milliards de dollars. L'opération devrait être finalisée au deuxième trimestre après obtention des autorisations nécessaires. General Electric enregistrera un produit net après impôts d'environ 9 milliards de dollars qui lui permettra de réaliser des rachats d'actions supplémentaires. Le programme pour 2007 sera porté de 6 à 7/8 milliards de dollars. Les Plastiques de GE ont réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars.

GOLDMAN SACHS

Goldman Sachs et la société d'investissement japonaise SBI Holdings ont annoncé la création d'une société commune pour fournir des services de financement à des sociétés nipponnes de taille moyenne. Goldman Sachs va prendre une participation de 40% dans une filiale de SBI pour un montant non dévoilé.

LOWE'S

Le spécialiste américain du bricolage, Lowe's, a publié un bénéfice en baisse de 12,1% au titre du premier trimestre de son exercice. Le résultat de Lowe's s'est établi à 739 millions de dollars contre 841 millions un an plus tôt. Le BPA est ressorti, lui, à 48 cents par titre contre 49 cents attendus par les analystes. Le groupe a souffert de la crise immobilière aux Etats-Unis. Malgré cela, ses ventes ont grimpé à 12,2 milliards de dollars contre 11,9 milliards il y a un an. Le spécialiste du bricolage a revu à la baisse ses perspectives pour 2007.

MERRILL LYNCH

Selon le "Wall Street Journal", la banque d'affaires américaine Merrill Lynch aurait pris une participation d'au moins 20% dans un hedge fund de 8 milliards de dollars, GSO Capital Partners. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

PFIZER

Le laboratoire américain Pfizer a annoncé le départ de son directeur de la recherche et du développement John LaMattina et de son directeur financier Alan Levin. John LaMattina va partir à la retraite à la fin de l'année et Alan Levin va poursuivre d'autres opportunités de carrière, mais restera en place le temps de trouver un successeur. Commentant le départ du directeur de la recherche, le PDG a déclaré dans le communiqué que "Pfizer a maintenant un éventail de médicaments à un stade de développement préliminaire ou moyennement avancé, auquel John a contribué de façon cruciale".