VALEO : Pardus envisage de monter à plus de 20%

22/05/2007 - 09:31 - Option Finance

(AOF) - Le fonds Pardus, qui s'est vu refusé hier huit sièges au Conseil d'administration de Valeo, n'entend pas en rester là. Son président Karim Samii a en effet déclaré à l'issue de l'Assemblée générale que Pardus pourrait accroître sa participation dans l'équipementier, actuellement de 14,2%, en montant à plus de 20%. Les actionnaires de Valeo ont rejeté lundi l'ensemble des résolutions présentées par Pardus. Le fonds d'investissement américain demandait huit sièges au Conseil d'administration qui en compte onze. Le PDG de l'équipementier, Thierry Morin s'opposait à cette demande, la jugeant disproportionnée et propice à une "prise de contrôle rampante". Les résolutions présentées par le Conseil d'administration ont, elles, été approuvées : le président Thierry Morin a été renouvelé dans ses fonctions avec 94,39% des suffrages. L'Assemblée a également procédé au renouvellement des mandats de Pierre-Alain De Smedt, Philippe Guédon et Erich Spitz. Elle a ratifié la cooptation de Helle Kristoffersen et Georges Pauget et a renouvelé leurs mandats. Elle a procédé enfin à la nomination de Gérard Blanc, Pascal Colombani et Lord Jay of Ewelme. Thierry Morin a déclaré à l'occasion de cette Assemblée que Valeo poursuivrait le recentrage de son portefeuille sur ses trois domaines : Aide à la Conduite, Efficacité de la Propulsion et Amélioration du Confort grâce à des acquisitions et des cessions ciblées. Cette stratégie devrait permettre de dégager une marge opérationnelle de 6% en 2010. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. A l'horizon 2010, Valeo a pour objectif de figurer parmi les cinq leaders mondiaux.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. Il poursuit la rationalisation de son outil industriel. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherchent portent sur quatre domaine : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Deux actionnaires veulent peser de tout leur poids sur la stratégie du groupe : le fonds Pardus qui milite en faveur d'une fusion avec l'américain Visteon, et l'investisseur Guy Wyser-Pratte qui souhaite une amélioration de la rentabilité des activités stratégiques - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. Les principaux clients du groupe, situés en Europe et en Amérique du Nord, ont réduit leur production en 2006. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.