DEUSTCHE BANK cherche des acquisitions de complémentarité

22/05/2007 - 16:20 - Option Finance

(AOF) - Josef Ackermann, le président du directoire de la Deutsche Bank, a déclaré ne pas exclure des acquisitions dans la banque de détail et la gestion de fortune sans pour autant nommer de cibles. "Je ne vois aucune banque qui corresponde à notre portefeuille", a-t-il déclaré, en marge d'un événement organisé à Francfort. Le grand patron du premier établissement bancaire allemand coté estime qu'une acquisition dans la banque d'investissement ou la gestion d'actifs ne serait d'aucune utilité . Selon lui, la Deutsche Bank est déjà à la pointe dans ces domaines d'activités. La priorité de l'établissement bancaire allemand est donc la croissance organique et les acquisitions de complémentarités. Une déclaration qui intervient à un moment où les spéculations sur un vaste mouvement de concentration au sein des grandes banques européennes s'intensifient. Une bataille s'organise notamment autour du contrôle de la banque néerlandaise ABN Amro. Josef Ackermann s'est par ailleurs refusé à tout commentaire sur un éventuel intérêt de son établissement pour la banque privée suisse Julius Baer. Une source proche du dossier avait déclaré vendredi qu'UBS s'apprêtait à vendre ses 20% de Julius Baer et Deutsche Bank était cité comme un repreneur potentiel. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondée en 1870 à Berlin et présente dans plus de 76 pays, Deutsche Bank est la première banque privée allemande et l'un des plus importants gestionnaires d'actifs au monde. Son marché principal est l'Europe, et notamment l'Allemagne. Ses activités s'articulent autour de la banque d'investissement et des activités de banque privée et de gestion d'actifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'activité de banque d'investissement tire la croissance du groupe avec 75% des profits générés. - Deutsche Bank a engagé un vaste programme de restructuration qui lui permet de diminuer ses coûts opérationnels avec à la clé 6.400 suppressions d'emplois sur des effectifs totaux de 65.400 salariés. - Le titre présente un intérêt spéculatif, des rumeurs d'OPA faisant régulièrement état d'un rapprochement avec une autre grande banque internationale. - Le dividende devrait croître d'environ 6% d'ici à 2008 en raison des bons résultats du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est fortement exposé aux Etats-Unis : plus d'un quart de son résultat avant impôts est en effet réalisé outre-Atlantique, ce qui le rend sensible à l'évolution de la devise américaine. - Le réseau de détail en Allemagne est peu rentable, car confronté à la concurrence des caisses d'épargne allemandes. - Alors que les banques étrangères sortent leurs griffes en Allemagne, le groupe a perdu du terrain auprès des entreprises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Deutsche Bank est très exposée à la conjoncture économique allemande. Tout signe de reprise de l'économie de cette zone sera ainsi bénéfique au titre. - La valeur est également très sensible à l'évolution des Bourses mondiales, qui influe sur les activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement du groupe. - Plus généralement, en tant que valeur financière, Deutsche Bank est sensible à l'évolution des taux d'intérêt. - Josef Ackermann, le président du directoire de Deutsche Bank, va devoir passer une deuxième fois sur le banc des accusés dans le cadre du procès Mannesmann. Un nouveau procès est prévu pour l'été 2006 au plus tôt. Le conseil de surveillance semble faire bloc derrière Josef Ackermann accusé, avec d'autres anciens membres du conseil de surveillance du conglomérat allemand, d'avoir versé, en 2000, des primes démesurées au management.