PAI Partners acquiert le contrôle de KAUFMAN & BROAD

23/05/2007 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - PAI Partners a conclu des accords en vue de l'acquisition du contrôle de Kaufman & Broad. Le fonds d'investissement a conclu des accords d'une part avec l'américain KB Home pour l'acquisition de la totalité de sa participation dans Kaufman & Broad et d'autre part avec Guy Nafilyan, le PDG de Kaufman & Broad, pour l'acquisition d'une partie de sa participation, à un prix de 55 euros par action. A l'issue de cette transaction, PAI détiendra au moins 50,01% du capital et des droits de vote du promoteur immobilier. Le fonds compte lancer une offre sur le solde du capital au même prix. Cette acquisition est subordonnée à l'autorisation des autorités de la concurrence, à la réalisation d'opérations préalables - notamment le paiement d'un acompte sur dividende en numéraire d'un montant de 4,83 euros par action, qui viendra en déduction du prix de 55 euros par action, le transfert à Kaufman & Broad des marques actuellement détenus et licenciées par KB Home, et le lancement par Kaufman & Broad d'une offre publique sur l'emprunt obligataire en circulation, assortie d'une demande de suppression des dispositions limitant certaines opérations, toutes ces opérations nécessitant l'accord du conseil d'administration de Kaufman & Broad- et à d'autres conditions habituelles. PAI a déclaré : "Kaufman & Broad est une société leader dans le marché de la promotion immobilière en France ; elle a un historique de croissance exceptionnel et génère des marges très élevées. Nous soutiendrons la direction, qui restera en place, dans ses plans d'expansion de l'activité, y compris par acquisition". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis près de 40 ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque. En 2006 (exercice clos fin novembre), Kaufman & Broad a réalisé un chiffre d'affaires de 1,282 milliard d'euros en progression de 22%. La marge brute s'élève à 301,4 millions d'euros, en augmentation de 21,1%. Le résultat opérationnel courant s'établit à 167,2 millions d'euros, en croissance de 28,8%. La marge opérationnelle courante s'établit à 13%, en amélioration de 0,6 point par rapport à 2005. Les dettes financières brutes s'élèvent à 156,2 millions d'euros, contre 216,1 millions d'euros à fin 2005. Le groupe est confiant pour l'année 2007. Le chiffre d'affaires de Kaufman & Broad devrait ainsi progresser de plus de 10% et la rentabilité se maintenir à un bon niveau.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à un niveau record en 2006. - L'agence de notation Moody's a relevé la note de crédit du constructeur français Kaufman & Broad de Ba2 à Ba1, et a maintenu la perspective à un niveau Stable. Cette note traduit, selon Moody's, les solides performances opérationnelles et financières du groupe.

Les faiblesses de la valeur

- Les perspectives d'activité du constructeur immobilier devraient être moins profitables, compte tenu essentiellement de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mêtre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.