PAREF : succès de l'augmentation de capital

23/05/2007 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - La société d'investissement immobilier Paref a annoncé le succès de son augmentation de capital destinée au financement de son plan d'investissement. Le montant brut de l'opération s'élève à 19,8 millions d'euros et se traduit par la création de 241.904 actions nouvelles, portant jouissance au 1er janvier 2007. Le taux de souscription a été de 114,5%. Le règlement-livraison des actions nouvelles interviendra le 25 mai. Le capital social sera alors porté de 18,1 à 24,2 millions d'euros. Paref a rappelé que, concomitamment à l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, des BSA (bons de souscription d'actions nouvelles) ont été attribués aux actionnaires inscrits en compte à l'issue de la séance du 26 avril 2007, à raison de 1 BSA par action détenue. Ces BSA sont cotés et exerçables jusqu'au 12 décembre 2007 au prix de 94 euros par action nouvelle, 7 BSA permettant de souscrire 2 actions nouvelles. L'exercice potentiel de ces BSA pourrait induire une seconde augmentation de capital par création de 207.346 actions nouvelles, soit environ 19,5 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

BSA (Bon de souscription d'actions)

Le bon de souscription d'action (BSA) est un titre conférant au titulaire de l'action à laquelle le bon est initialement attaché le droit de souscrire une ou plusieurs actions à émettre, dans des conditions, des délais et à un prix prédéterminés.