PEUGEOT : Streiff a présenté le plan CAP 2010 aux actionnaires

23/05/2007 - 11:35 - Option Finance

(AOF) - Christian Streiff, Président de PSA Peugeot Citroën, a présenté, lors de l'Assemblée Générale des actionnaires du groupe, les premiers résultats issus des travaux des équipes transversales " CAP 2010 ". Les quatre priorités annoncées en février ont été traduites en plan d'actions pour relancer la croissance et la compétitivité. La qualité de produits et de services doit se situer au niveau des concurrents les mieux placés. La réduction des coûts doit toucher tous les domaines avec notamment une baisse des frais de structure de 30% et une amélioration de la productivité sur les achats de 6% par an. Le plan produit est enrichi et accéléré. 6 nouveaux projets véhicules s'ajouteront au plan produit du groupe d'ici fin 2010 grâce notamment à une diminution du temps de développement. Une nouvelle offensive commerciale permettra au groupe de regagner les parts de marché perdues en Europe avec notamment un plan d'actions fort sur le marché allemand. Le déploiement en Chine, au Brésil, en Argentine et sur d'autres marchés internationaux est en cours d'élaboration Christian Streiff a souligné que " CAP 2010 était le résultat d'un vrai travail d'équipe fondé sur plus de transversalité permettant de travailler en commun sans tabous, plus d'ouverture sur ce que nous apprennent nos clients, nos fournisseurs et nos concurrents et plus de rapidité dans l'action avec une forte orientation vers le résultat ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché en 2005 une part de marché de 14,3 %. Les ventes du groupe dans le monde se sont montées à 3,39 millions de véhicules pour une part de marché de 5,4 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes. Le 7 février 2007, le groupe publiera son CA annuel et son résultat pour l'exercice 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles se révèle payante. - PSA prévoit de renouer avec la croissance en 2007. Il entend profiter du rebond des ventes en Europe grâce à l'impact en année pleine de la 207 (500 000 ventes sont escomptées contre 308 000 en 2006), du monospace C4 Picasso lancé en octobre 2006, et des nouveaux 4x4 (4007 et C-Croser). Le groupe attend également un coup de pouce des véhicules utilitaires et de l'International, et notamment de la Chine, où la 206 sera commercialisée. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'arrivée du nouveau PDG Christian Streiff comme un catalyseur important peut mettre fin à cinq années de stagnation du cours de Bourse: fort du soutien de la famille Peugeot, le nouveua dirigeant pourra adopter une posture plus radicale que ses prédécesseurs en matière de restructuration. -La tendance des consommateurs à privilégier des véhicules respectueux de l'environnement devrait aussi jouer en faveur de Peugeot.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché. -PSA a dégagé, en 2006, la marge opérationnelle la plus faible des constructeurs européens, derrière Fiat. -A court terme, peu de lancements sont attendus en 2007 pour redresser le mix produit. - Le groupe doit également faire face à l'absence de réelle stratégie de croissance à l'International et à une forte baisse du taux d'utilisation des capacités de production.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.