TRIGANO: baisse du bénéfice au premier semestre

23/05/2007 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Le bénéfice opérationnel courant semestriel du spécialiste des camping-cars s'est établi à 21,3 millions d'euros contre 28,6 millions d'euros en 2005/2006. "Les perturbations industrielles consécutives à l'introduction des nouvelles bases roulantes pour camping-cars ont pesé comme prévu sur les résultats du 1er semestre, en particulier pour les business units produisant des véhicules haut de gamme (Eura Mobil, Autostar et Auto-Trail) ", selon le groupe. Le chiffre da'ffaires s'est établi à 448,8 millions d'euros sur la période, contre 419,2 millions d'euros l'an passé à la même époque. " La bonne visibilité de l'activité sur le second semestre dans le domaine des véhicules de loisirs (près de 90% des ventes) permet à Trigano d'être confiant dans sa capacité à atteindre son objectif de chiffre d'affaires (940 millions d'euros (+7,7%)) pour l'exercice 2006/2007", précise le communiqué du groupe. Trigano table sur une bonne progression des résultats au deuxième semestre avec, comme objectif, un résultat opérationnel courant pour l'exercice égal à 8,5% du chiffre d'affaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.