(AOF) - L'Assemblée Générale Mixte des Actionnaires de la société Bic a approuvé le versement, à compter du 1er juin 2007, d'un dividende net de 1,30 euro par action, en progression de 13 % par rapport à l'exercice précédent et le renouvellement pour une durée de 3 ans des mandats d'administrateurs de Bruno Bich, Mario Guevara et de Gilles Pelisson. Mario Guevara, Directeur Général, a souligné : "Pour 2007, nous confirmons nos objectifs annuels de croissance des ventes de 4 à 5 % à données comparables et de croissance du résultat d'exploitation normalisé moins rapide que celle du chiffre d'affaires." (AOF)
Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.
Les points forts de la valeur
- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. La société Bic a acquis Pimaco, le spécialiste brésilien des étiquettes adhésives, qui, en 2006, a eu un impact de 0,4 point dur la croissance des ventes annuelles. Le groupe a ainsi assis sa présence en Amérique du Sud. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international. - Bic voit sa marge opérationnelle augmenter considérablement depuis 2005 alors que, depuis 1999, elle s'était érodée.
Les points faibles de la valeur
- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - La sensibilité aux prix du segment de la papeterie reste une faiblesse. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.
- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.