NATIXIS ne veut pas rater la consolidation bancaire européenne

24/05/2007 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Natixis ne veut pas passer à côté du mouvement de concentration bancaire européen qui s'amorce. Le groupe estime avoir un rôle à y jouer, sans pour autant apporter plus de précision."Natixis, avec ses deux grands actionnaires, aura le moment venu l'occasion de prendre des initiatives. C'est dans la vocation naturelle de votre entreprise, filiale cotée commune de deux grands groupes bancaires ambitieux et entreprenants", les Caisses d'épargne et les Banques populaires, a-t-il dit devant l'assemblée générale des actionnaires. Mais "rien de significatif n'est à l'ordre du jour dans l'immédiat. La priorité est donnée à l'achèvement de l'intégration et au business plan", a ajouté Philippe Dupont, qui cumule la présidence du directoire de Natixis avec la présidence du Groupe Banque populaire. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Un quart de ses revenus proviennent des sommes reversées par le réseaux des Banques Populaire et des Caisses d'Epargne, par nature peu cycliques. -Natixis devrait profiter des synergies de fusion attendues à 522 millions d'euros. -Le nouvel ensemble bénéficie d'un important potentiel de croissance compte tenu du soutien de ses réseaux mais aussi au regard des performances passées en Bourse du titre Natexis Banque Populaire.

Les points faibles de la valeur

- De tous les grands établissements français cotés à Paris, Natixis est le plus lié aux revenus cycliques, de banques d'affaires (40% des recettes) et de marché (10%).