Vivendi : préparerait un portail multimédia payant pour la rentrée !

25/05/2007 - 07:20 - Boursier.com

Vizzavi, le retour...

Qui se souvient aujourd'hui de Vizzavi ? Le portail de contenus lancé du temps de Jean-Marie Messier, en 2000, avait connu un échec cuisant ... Sept ans plus tard, Vivendi veut rééditer l'exploit, mais cette fois avec un business model rentable ! Selon des informations publiées ce matin par 'Les Echos', le groupe envisage ainsi de lancer dès l'automne son propre portail, pour diffuser les catalogues (musique, films, jeux vidéo...) des filiales du groupe (Canal+, SFR, Universal Music, Vivendi Games), mais aussi d'autres partenaires, sur tous les écrans : PC, TV, téléphone mobile, lecteurs MP3... Contrairement aux sites d'échange de vidéos gratuits, comme YouTube (Google) ou MySpace (Murdoch), le service serait payant, à l'instar du site de vente de musique en ligne iTunes d'Apple. Une société, baptisée Vivendi Mobile Entertainment, vient d'être constituée pour lancer le projet en France en octobre, puis à l'étranger, ajoute le quotidien économique. La nouvelle plate-forme demanderait un investissement assez modeste, se chiffrant en dizaines de millions d'euros (contre 1 Milliard d'Euros engloutis dans Vizzavi avec le britannique Vodafone...), et ciblerait en priorité les 18 millions d'abonnés de SFR et les 10 millions de Canal+. Une façon pour Vivendi de marquer son territoire dans un univers internet de plus en plus concurrentiel, où le gratuit reste la norme, à l'exception notable d' iTunes, et où le piratage continue de peser sur les ventes.



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