Artemis passe sous les 5% de BOUYGUES et achève son concert avec SCDM

31/05/2006 - 13:09 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Artemis a déclaré à l'AMF avoir franchi en baisse, à titre individuel, le 24 mai 2006, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de Bouygues et détenir à titre individuel 4,84% du capital et 4,64% des droits de vote. Ce franchissement de seuils résulte de la remise d'actions Bouygues, par la société Simétra Obligations, aux porteurs d'obligations émises le 26 juin 2003 par la société Simétra Obligations, ayant exercé leur option d'échange en actions Bouygues existantes. Par ailleurs, Artemis et SCDM ont informé l'AMF des franchissements de seuils suivants résultant de la résiliation du pacte d'actionnaires signé le 4 décembre 1998, et de la fin de l'action de concert qui les unissait. Artemis a déclaré avoir franchi en baisse, le 24 mai 2006, les seuils de 25% des droits de vote et de 20%, 15%, 10% et 5% du capital et des droits de vote de Bouygues et détenir 4,84% du capital et 4,64% des droits de vote. De même, SCDM a déclaré avoir franchi en baisse, le même jour, le seuil de 20% du capital de Bouygues et détenir 18,50% du capital et 25,61% des droits de vote. Le groupe SCDM a accompagné sa déclaration des précisions suivantes : "Par un communiqué de presse du 24 mai 2006, les groupes SCDM et Artémis ont déclaré ne plus agir de concert à compter de cette même date. Bien que la participation du groupe SCDM dans Bouygues demeure strictement identique (18,50% en capital et 25,61% en droits de vote), la fin du concert impose à SCDM de déclarer mécaniquement le franchissement à la baisse du seuil de 20% du capital de Bouygues". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Franchissement de seuil

Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.).

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte plus de 113 300 collaborateurs. Vivendi Universal, TF1, détenu à hauteur de 42,9 % par Bouygues, et M6 ont signé le 6 janvier 2006 un accord visant à rapprocher les activités de télévision payante en France de Groupe Canal+ et de TPS dans un ensemble contrôlé par Vivendi Universal et dont TF1 détiendra 9,9% et M6 5,1%. Fin avril 2006, Bouygues a mis un un pied dans le secteur de l'énergie en reprenant à l'Etat ses 21,03% du capital d'Alstom, pour 2 milliards d'euros. Les deux partenaires ont précisé qu'ils allaient se lancer ensemble dans les centrales hydroélectriques.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - Grâce à la diversité de ses activités, l'exposition de Bouygues aux cycles sectoriels est moindre. - Depuis 2002, Bouygues Telecom est bénéficiaire, et le groupe compte poursuivre l'amélioration de sa rentabilité. Notons que depuis fin 2003, Bouygues contrôle 83% de Bouygues Telecom.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, ce qui, selon les analystes, conduit à une décote du titre. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - L'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - L'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - Le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.