Vergnet : "nous avons aujourd'hui plus de 2.000 Mégawatts en projet"

29/05/2007 - 17:19 - Boursier.com

Interview Boursier.com

Marc Vergnet, PDG fondateur de Vergnet, interrogé par Boursier.com, a rappelé que dans les zones "farwind", "l'électricité est majoritairement produite avec du pétrole, ce sont aussi des zones où les infrastructures et les moyens logistiques ne permettent pas d'installer des éoliennes traditionnelles ou bien des zones touchées par des cyclones. Sur ces zones, l'éolien est très rentable par rapport au pétrole depuis que ce dernier cote plus de 45$ le baril. Ce marché couvre plus de 130 pays et 1,5 milliard d'humains. Il se développe très vite. L'élément déclenchant a été l'envolée du prix du baril. A 30$, ce marché n'aurait pas de sens !" Le dirigeant poursuit : "Personne n'installe d'éoliennes dans ces régions, mis à part Vergnet. Nous avons aujourd'hui plus de 2.000 Mégawatts en projet, sachant que les besoins sont nettement supérieurs. Ils s'envolent dès que les compagnies électriques découvrent qu'il est possible de satisfaire leurs besoins avec de l'éolien dans ces zones difficiles"..."Nous sommes aujourd'hui les seuls acteurs parce que nous avons développé une technologie propre pour ces marchés. Il s'agit d'éoliennes bipales, légères, à mats rabattables et qui se couchent au sol. Autre avantage : elles peuvent être installées sans grues lourdes et les éléments transportés sur des routes normales". A la question de savoir si la société s'inquiète d'une arrivée possible de concurrents, Marc Vergnet répond : "Ils sont saturés de commandes ! Et le marché du farwind ne les a pas encore intéressé. Aujourd'hui, leur problème est uniquement de parvenir à satisfaire la demande des grands marchés du Nord qui accaparent 80% du marché de l'éolien. Je pense qu'à l'heure actuelle, aucun n'envisage de développer une technologie adaptée au farwind, mais je suis un entrepreneur prudent et je dois envisager le scénario de l'arrivée de concurrents. C'est dans cette optique que je souhaite voir Vergnet grandir le plus vite possible et occuper ce marché et ainsi nous assurer de solides barrières à l'entrée".



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