VEOLIA Propreté acquiert l'italien TMT

31/05/2007 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Veolia Propreté a signé un accord pour la prise de contrôle de TMT, filiale de traitement des déchets de Termomeccanica Ecologia en Italie. La transaction porte sur 75% des actions sur la base de 338 millions d'euros de valeur d'entreprise en équivalent 100%. Cette participation pourrait être portée à 100% d'ici 2012. En 2006, TMT a réalisé un chiffre d'affaires proforma de 97 millions d'euros. Compte tenu des projets déjà engagés, ce chiffre devrait connaître une croissance significative au cours des prochaines années et atteindre environ 200 millions d'euros en 2011. "Cette nouvelle acquisition, qui présente un taux de rentabilité attendue supérieur aux critères du groupe et qui sera relutive sur le résultat net du groupe dès la deuxième année, renforce la présence de Veolia Environnement sur les marchés italien et méditerranéen", a déclaré Henri Proglio, Président Directeur Général de Veolia Environnement. La finalisation de la transaction reste soumise aux derniers audits d'acquisition et à l'avis des autorités anti concurrentielles compétentes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006. - Le groupe pourrait, en cas d'échec de la fusion entre GDF et Suez, faire l'acquisition de la branche environnement de Suez.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable.