NEOPOST annonce une hausse de 14,8% de son activité trimestrielle

06/06/2006 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Le fournisseur de solutions de traitement du courrier Neopost a annoncé une progression de 14,8% (+10,9% hors effets de change) de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2006, à 223,3 millions d'euros. Le groupe a expliqué cette augmentation par la montée en gamme des produits et le développement des services tels le leasing et les consommables. La croissance de l'activité a été tirée par l'Amérique du Nord (+27,5%, à 93,3 millions d'euros) et le Royaume-Uni (+18,5% à 33,7 millions d'euros). En revanche, l'Allemagne (-0,8%, à 13,4 millions d'euros) et la France (+0,1%, à 60,1 millions d'euros) sont restés quasi-stables. Compte tenu du fort niveau d'activité du premier trimestre, Neopost a revu à la hausse ses perspectives de croissance annuelle du chiffre d'affaires. Ainsi, la croissance devrait être supérieure à 8%, contre une estimation préalable de plus de 7%. Neopost a confirmé en revanche que sa marge opérationnelle courante 2006 serait supérieure à 25%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Neopost offre les solutions les plus avancées en matière d'affranchissement en ligne ou en local, d'insertion de mailings volumineux, d'expédition de colis au coup par coup et de traçabilité logistique. Basé en région parisienne, Neopost est présent directement sur les principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Les produits de Neopost sont vendus dans 90 pays. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, 3ème fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses / inséreuses en Allemagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90 % du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost a relevé par 4 fois en 2005 ses objectifs pour l'exercice qui s'achève fin janvier 2006. - Aux Etats-Unis, Neopost se situe en début de cycle avec deux échéances impprtantes, la première fin 2006 et la seconde fin 2008. L'impact sur les résultats devrait s'accroître dans les années à venir.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.