BOLLORE va investir 100 millions d'euros en Afrique

04/06/2007 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - Selon "Les Echos", le groupe Bolloré envisage d'investir plus de 100 millions d'euros en Afrique afin d'y développer ses activités de transport. "Il s'agit d'avoir une vision plus globale, et de rééquilibrer les flux d'investissement entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe" a expliqué Dominique Lafont, qui a pris il y a un an la direction générale des activités africaines. La holding, déjà implantée dans 41 pays d'Afrique veut ainsi ouvrir de nouveaux corridors de transport pour rééquilibrer ses flux d'investissements entre l'ouest et l'est de l'Afrique. Deux acquisitions d'opérateurs routiers sont en cours en Afrique du Sud précise le quotidien, ainsi que l'achat de bases logistiques au Nigeria, en Angola et au Kenya. L'activité transport du groupe Bolloré représente un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, soit 20 % du chiffre d'affaires total du groupe et environ 70 millions de résultat d'exploitation. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bolloré est une société holding diversifiée dont les actifs se répartissent principalement entre le transport et la logistique, la distribution d'énergie ainsi que les films plastiques et papiers minces. Bolloré a finalisé début 2006 la cession de sa branche maritime au groupe CMA CGM pour se concentrer sur ses activités de transport terrestre. Il gère par ailleurs un patrimoine d'actifs agro-industriels (plantations d'hévéas et de palmiers à huile) ainsi que des participations financières. Il réalise également des investissements dans le secteur de la communication et des médias. Le groupe Bolloré est d'ailleurs devenu, de très loin, le premier actionnaire d'Havas, sixième groupe mondial de publicité. Le groupe est majoritairement contrôlé par la famille Bolloré (via Bolloré Investissement détenu par la Financière de l'Odet). Industriel ayant un goût prononcé pour les coups financiers, Vincent Bolloré a depuis longtemps donné à son groupe un double visage.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La personnalité de Vincent Bolloré est un atout. En effet, l'homme d'affaires a sauvé par deux fois la société de la faillite et permet au groupe de réaliser de substantielles plus-values, grâce à des investissements boursiers ciblés. - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente, tout comme la division des risques inhérente à la diversification du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est étroit (moins de 10 % du capital circule en effet sur le marché). Le titre est donc peu liquide. Notons qu'à terme, Bolloré pourrait fusionner avec sa maison-mère, Bolloré Investissement, laquelle détient plus de 90 % de Bolloré.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché. - Enfin, en tant que holding, le titre peut présenter une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.