BOUYGUES CONSTRUCTION : Contrat pour la construction d'un port à Tanger

04/06/2007 - 12:54 - Option Finance

(AOF) - Bouygues Construction, au travers de ses filiales Bouygues Travaux Publics et Bymaro, vient de signer un contrat de 150 millions d'euros, dont 100 millions d'euros pour Bouygues Construction, pour la réalisation d'un nouveau terminal portuaire à Tanger. Cette opération, menée pour le compte de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée, sera réalisée en groupement avec Saipem. Les travaux, prévus pour durer deux ans, permettront une mise en exploitation du nouveau port en juillet 2009. Le chantier mobilisera plus de 800 collaborateurs en période de pointe. Le groupement est chargé de réaliser deux digues de 1 230 mètres de long chacune, huit postes d'appontement pour les ferries ainsi qu'une plateforme logistique de 42 hectares. La digue principale sera constituée de vingt-trois caissons préfabriqués et d'accropodes. L'utilisation des caissons préfabriqués permet non seulement de diminuer l'impact sur l'environnement en réduisant l'emprise au sol des ouvrages et les volumes de matériaux utilisés, mais aussi de raccourcir la durée de construction. Ce nouveau port roulier, qui accueillera les ferries, complètera le port à conteneurs sur le point d'être livré par le même groupement. Bouygues Construction rappelle qu'il a déjà réalisé de nombreux ouvrages au Maroc, parmi lesquels la Mosquée Hassan II de Casablanca, l'aéroport d'Agadir, ainsi que plusieurs sites industriels autour de Casablanca. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Bouygues détient également 25,07% du capital d'Alstom. Les deux partenaires pourront proposer la conception d'offres intégrées, pour ce qui concerne certains projets d'infrastructures ferroviaires ou la construction de centrales électriques. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte plus de 120 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - Grâce à la diversité de ses activités, l'exposition de Bouygues aux cycles sectoriels est moindre. - L'exercice 2006 aura été marqué par la montée dans le capital d'Alstom en avril et l'excellente tenue des activités de construction, notamment Colas, qui permettent de compenser le reflux de la marge opérationnelle de Bouygues Telecom.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, qui, selon les analystes, conduit à une décote du titre. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - L'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - L'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - Le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.