ARGAN compte s'introduire entre 14 et 15 euros par action

04/06/2007 - 17:13 - Option Finance

(AOF) - Argan, société foncière spécialisée en immobilier logistique, a reçu le visa de l'Autorité des Marchés Financiers pour son introduction en bourse sur l'Eurolist C d'Euronext Paris. Elle compte offrir 2 millions d'actions nouvelles par augmentation de capital et 1,81 million d'actions par cession, dans le cadre d'une Offre à Prix Ouvert comprenant un placement global, principalement destiné aux investisseurs institutionnels en France et à l'étranger, et une Offre au publique en France, qui se dérouleront du 4 au 18 juin. Le nombre d'actions cédées pourra être augmenté d'un maximum de 190 500 actions supplémentaires. La fourchette de prix est comprise entre 14 et 15 euros par action. Le prix de l'Offre Publique et du Placement Global sera fixé le 19 juin. Le début des négociations interviendra le 25 juin. Argan possède et gère un patrimoine de 490 000 m2 comprenant 14 bases logistiques récentes. La société a généré au 31 décembre 2006 des loyers de 16,9 millions d'euros, en croissance de 27% par rapport à 2005, et un résultat opérationnel courant de 14,7 millions d'euros, en progression de 40,2%. L'introduction "à vocation à accompagner le développement d' Argan, l'objectif étant d'accroître son patrimoine de 400 000 m2 dans les 5 ans". L'admission de ses actions sur l'Eurolist d'Euronext Paris lui permettra d'opter pour le régime fiscal des sociétés d'investissements immobiliers cotées (SIIC). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.