NEOPOST : la croissance reste dynamique

05/06/2007 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Neopost, premier fournisseur européen et deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 226,2 millions d'euros pour le premier trimestre de l'exercice 2007 (clos le 30 avril 2007), en croissance de 1,3% par rapport au premier trimestre 2006. A taux de change constants, la progression du chiffre d'affaires s'établit à +5,1%. Jean-Paul Villot, Président Directeur Général de Neopost, a déclaré : "Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2007 reflète une bonne croissance de l'activité sur chacune de nos zones géographiques. Cette performance est notamment liée à la progression de l'activité systèmes de gestion de documents ainsi qu'au fort développement des services financiers et des ventes de fournitures. Notre rythme de croissance continue d'être nettement plus soutenu que celui du marché." Neopost a confirmé son objectif de croissance du chiffre d'affaires d'environ 5 à 6% hors effets de change sur l'ensemble de l'année 2007. Le groupe a confirmé également son objectif d'amélioration de 30 à 50 points de base de marge opérationnelle courante en 2007 par rapport au niveau de 26% du chiffre d'affaires atteint au cours de l'exercice 2006. Jean-Paul Villot a conclu : "L'année 2007 débute de façon très satisfaisante. L'activité du deuxième trimestre aux Etats-Unis connaîtra un rythme très soutenu grâce au changement de méthode de tarification postale intervenu mi-mai. Nous sommes confiants pour l'ensemble de l'exercice." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, troisième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses/inséreuses en Allemagne. Le groupe a adopté en 2006 une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature : "We value your mail".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90% du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost bénéficie d'importants mouvements de décertifications (remplacement des machines obsolètes), notamment en Amérique du Nord.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.