Airbus se réorganise en "centres opérationnels d'excellence"

06/06/2007 - 10:49 - Option Finance

(AOF) - Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de restructuration Power 8, Airbus va adopter une nouvelle organisation axée autour de quatre "centres opérationnels d'excellence" transnationaux : "fuselage et cabine" (qui chapeautera les usines de Toulouse, de Brêmes, de saint-Nazaire Gron et de Hambourg), "ailes et systèmes de propulsion" (Filton, Broughton, Saint-Eloi et une partie de Brême), "empennage" (Lliecas, Getafe, Puerto real et Stade et un secteur de Hambourg) et "aérostructures et équipements" (Nantes, Méaulte, saint-Nazaire Ville, Laupheim, Varel et Nordenham). insi, les différents sites ne seront plus sous une responsabilité nationale mais sous une direction liée au savoir-faire. Chaque centre opérationnel aura cependant une direction basée dans chacun des pays : "fuselage et cabine" en Allemagne, "ailes et systèmes de propulsion" au Royaume-Uni, "empennage" en Espagne et "aérostructures et équipements" en France. Le plan Power8 doit permettre à Airbus de faire face aux défis de la faiblesse du dollar, d'une pression concurrentielle accrue, des surcoûts financiers liés aux retards de l'A380 et des besoins futurs de financement. Afin de diminuer les coûts de structure, Airbus va supprimer 10000 postes sur quatre ans. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'Allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'Espagnol Casa et le Français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe aéronautique européen et le second à l'échelle mondiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places), l'aéronautique hors Airbus, l'espace (Astrium, Arianespace.) et enfin la défense et la sécurité. En réaction aux difficultés d'Airbus autour de l'A380 et de l'A350, EADS a lancé un plan de restructuration baptisé "Power 8".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Malgré ses récentes difficultés autour de l'A380 et de l'A350, Airbus reste un leader de l'aéronautique commerciale, à même de concurrence le géant américain Boeing. Airbus a été leader du marché en termes de livraisons en 2003, 2004 et 2005. - 2006 a été, sans conteste, une année difficile pour Airbus. Néanmoins, les risques qui entourent le dossier semblent pris en compte dans les cours. La mise en œuvre de "Power 8" et le lancement de l'A350, dont le carnet de commandes grossit, place Airbus dans une situation offensive. En outre, l'avionneur européen est moins exposé que Boeing aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - Eurocopter a réalisé une année record en 2006 du point de vue du chiffre d'affaires et du nombre de commandes pour 2007. Le fabricant d'hélicoptères a percé sur plusieurs marchés auxquels il n'avait pas accès auparavant, comme le marché de la Défense américain.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe EADS est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place par la direction. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, Airbus a annoncé de gros retards de livraison et continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait présenter un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et de la défense. Une alliance à trois, avec Thales et Alcatel a souvent été évoquée par les marchés.