FRANCE TELECOM : Acquisition du FAI espagnol Ya.com pour 320 MEUR

07/06/2007 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - France Télécom a annoncé l'acquisition de 100% de la société espagnole Ya.com pour une valeur d'entreprise de 320 millions d'euros. " Orange se voit ainsi conforté dans sa position de numéro deux sur le marché de l'ADSL en Espagne avec plus d'un million d'abonnés, présentant aux consommateurs espagnols une réelle alternative à l'opérateur historique. Cette acquisition est une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie visant à faire du groupe l'un des opérateurs intégrés de référence dans le monde. ", a expliqué l'opérateur télécoms français. " Sur le marché espagnol du haut débit qui connaît une expansion rapide et qui présente un potentiel de développement important, Orange atteint, dès aujourd'hui, une taille critique avec 18% de parts de marché ADSL. Cette opération va également favoriser l'optimisation des investissements en infrastructures de réseaux ainsi que le déploiement d'offres de dégroupage total d'ici la fin de l'année. Les nouveaux clients auront ainsi accès aux services et contenus Internet et mobiles développés par Orange ", a ajouté France Télécom. La réalisation de la transaction est soumise à l'accord des autorités de la concurrence qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Ya.com, créé en 1999, est aujourd'hui le troisième acteur ADSL en Espagne avec plus de 400 000 abonnés. En plus de l'accès à Internet, Ya.com propose des services innovants sur le marché espagnol (télévision sur ADSL, vidéo à la demande, téléphonie illimitée) auxquels ont d'ailleurs déjà souscrit les trois quarts de ses clients. France Télécom rappelle que l'Espagne constitue l'un de ses marchés stratégiques. L'ensemble des activités qu'il offre à ses clients comme opérateur intégré en Espagne (fixe, mobile, Internet, télévision sur ADSL) est regroupé sous la marque Orange depuis octobre 2006. Au 31 mars 2007, le groupe avait près de 12 millions de clients en Espagne (dont 11 millions de clients mobiles). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

FAI

Fournisseur d'accès à Internet (en anglais, ISP : Internet Service Provider). Organisation qui permet à l'utilisateur de connecter son ordinateur au réseau Internet contre paiement (ou gratuitement) et d'avoir accès à des services tels que le courrier électronique.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

France Télécom est le premier français opérateur de télécommunications, mais également l'un des principaux en Europe. Le groupe est présent en particulier en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni. France Télécom se décline désormais sous la forme des divisions "Home" (le marché des particuliers), "Personal" (le mobile), et "Enterprise" (le marché des entreprises). Ces trois grandes familles de services sont développées et commercialisées sous la marque Orange. France Télécom a cédé son activité Annuaires, PagesJaunes, en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- France Télécom génère de très importants cash flows qui lui permettent de verser un dividende élevé. - France Télécom bénéficie encore d'une position dominante sur le marché de la téléphonie fixe. - Sa position sur le créneau de l'ADSL, particulièrement porteur, et sa capacité d'innovation sont des atouts. Le haut débit, sous toutes ses formes, paraît ainsi à même d'enrayer le déclin de la téléphonie fixe. La Livebox, qui permet de se connecter sans fil à l'Internet haut débit, mais offre également des services de téléphonie sur Internet et de télévision numérique, rencontre un franc succès. - En 2006, France Télécom a maintenu ses parts de marché dans le haut débit, conservé son revenu mensuel moyen et n'a perdu que quelques lignes dans la voix. - Le plan NEXT, s'il est mené jusqu'à son terme, diminuera les frais fixes de l'opérateur par la suppression de 22000 emplois bruts. Une réduction nécessaire au rééquilibrage de la pyramide des âges. -Si une fusion pan-européenne avec un acteur comme Deutsche Telecom semble peu probable, l'opérateur s'oriente vers des coopérations avec les autres groupes européens, comme le partage de réseaux avec Vodafone en Espagne.

Les points faibles de la valeur

- L'un des défis de l'opérateur pour les années à venir consistera à limiter le recul de son taux de marge brute opérationnelle. - Dans un contexte de déréglementation, la concurrence est de plus en plus rude dans le domaine de la téléphonie fixe, sur lequel les tarifs ne cessent de baisser ainsi que le nombre d'abonnés. - L'endettement toujours élevé limite la marge de manoeuvre de l'opérateur. - Le développement de la voix sur IP via l'ADSL constitue une menace pour l'activité traditionnelle de France Télécom. Le câble et le Très Haut Débit, encore peu développés constituent des segments dans lesquels France Télécom devra également investir. - Equant, qui se fond désormais dans le pôle Entreprise, est en difficulté : avertissement sur les résultats, trésorerie en forte baisse, net recul du taux de succès dans les appels d'offres.... - Le retour à la croissance externe de France Télécom, qui par le passé a coûté fort cher à l'opérateur historique, fait naître des craintes chez les investisseurs. Ces inquiétudes se sont notamment manifestées en 2005, à l'occasion de l'acquisition de 80% de l'opérateur mobile Amena en Espagne pour 6,4 milliards d'euros et de la tentative sur l'intégrateur de réseaux Telindus. - France Télécom reste un acteur de petite dimension dans le marché mobile et DSL aux Pays-Bas : l'opérateur devra soit sortir de ce marché soit s'y renforcer. Au niveau européen, France Télécom doit revoir son positionnement et sa stratégie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Régulièrement épinglé par ses concurrents qui l'accusent d'abuser de sa position de monopole, le titre France Télécom réagit aux décisions de l'Arcep (ex-Autorité de Régulation des Télécommunications) et du Conseil de la concurrence. - Encore fortement endetté, le groupe est sensible à l'évolution des taux d'intérêt.