DANONE : le président des coentreprises Wahaha démissionne

07/06/2007 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Résultat du conflit entre les deux groupes, Zong Qing Hou a démissionné de la présidence des coentreprises montées par Wahaha et Danone en Chine. Le groupe français a annoncé le remplacement provisoire de Zong Qing Hou par l'actuel vice-président, Emmanuel Faber. Celui-ci espère que les coentreprises "continueront de fonctionner normalement". "L'objectif de Danone est et a toujours été d'assurer le développement de ses coentreprises, de leurs marques et de leurs employés", a ajouté Emmanuel Faber. Le conflit entre Danone et son partenaire chinois Wahaha sévit depuis plusieurs semaines dans l'Empire du milieu. Le groupe agroalimentaire français estime que le groupe Wahaha, avec qui il possède 39 coentreprises, a violé les termes de leur accord de 1996 en commercialisant des produits sous une de leurs marques, hors des coentreprises. Le capital de ces coentreprises est réparti entre le groupe Danone (51%) et les actionnaires chinois (49%). En application d'accords signés par Monsieur Zong et approuvés par les autorités chinoises, ces sociétés ont le droit exclusif de production, distribution et vente de produits sous marque Wahaha. En l'absence de possible conciliation, le groupe agroalimentaire français a engagé des poursuites aux Etats-Unis contre Ever Maple Trading Ltd, basée aux îles Vierges britanniques, Hangzhou Hongsheng Beverage Co Ltd et deux personnes physiques qui leur sont liées, un citoyen américain et un individu détenant une carte verte américaine. Hangzhou Hongsheng Beverage détient 100% de Hanzhou Wahaha Food and Beverage Sales. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur. -Danone tient à s'implanter dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine: le groupe y a créé une joint-venture dans les produits frais laitiers en 2006 et y détient des positions très fortes sur le marché de l'eau, des boissons lactées, du cola et des thés prêts à boire. - Le programme d'annulation d'actions en propre en 2006 a eu un effet relutif sur le titre.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe: les analystes tablent sur un rachat potentiel à moyen-terme.