ANALYSE 17H30 à WALL STREET - La baisse se poursuit

07/06/2007 - 17:44 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains poursuivent leur recul dans la crainte d'un regain d'inflation. Les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont révélées inférieures aux attentes pour la deuxième semaine consécutive. Du côté des valeurs, les échanges sont animés par Wal-Mart qui souffre de ventes mensuelles décevantes et par Procter & Gamble qui est pénalisé par un abaissement de recommandation. Alcoa, dont l'offre d'achat a de nouveau été rejetée par Alcan, continue de reculer. Le Dow Jones perd 0,59% à 13386,19 points et le Nasdaq 0,76% à 2567,54 points. Le titre Procter & Gamble cède 0,95% à 62,59 dollars sur un abaissement de recommandation. Lehman Brothers est ainsi passé de Surpondérer à Conserver sur le titre. Le géant des biens de consommation avait pourtant confirmé ses prévisions trimestrielles le 5 juin dernier. Au quatrième trimestre, Procter & Gamble table sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise dans la fourchette de 6 et 7% et un BPA compris entre 0,64 et 0,66 dollar, contre 0,66 dollar prévu par les analystes. Mais Lehman Brothers pointe déjà du doigt l'exercice 2008.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

309.000 nouvelles demandes d'allocations chômage ont été enregistrées aux Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 1er juin. Un chiffre inférieur aux prévisions du marché qui attendait 312.000 inscriptions. La semaine précédente on avait compté 310.000 nouvelles demandes. Les stocks des grossistes aux Etats-Unis sont ressortis en hausse de 0,3% au mois d'avril en ligne avec le consensus, après un mois de mars qui affichait une progression de 0,4% (contre 0,3% en première estimation).

LES VALEURS A SUIVRE

BOEING

D'après une source proche du dossier citée par Reuters, la compagnie russe Aeroflot pourrait réactiver un contrat avec Boeing portant sur l'acquisition de 22 787 pour 2 milliards de dollars. La compagnie n'annulerait pas pour autant sa commande de 22 Airbus 350. "Nos discussions avec Boeing ne signifient pas que nous annulerons le contrat signé avec Airbus. Nous avons dit à plusieurs reprises que nous pouvions exploiter les deux avions", a déclaré la source. Aeroflot avait suspendu sa commande de 787 en 2006 du fait, semble-t-il, de tensions diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis.

CBS/VIACOM

Sumner Redstone, président exécutif de CBS et de Viacom a démenti les informations du " Wall Street Journal ", selon lesquelles il envisageait de retirer ces deux sociétés de la cote. Les deux groupes sont issus de la scission de l'ancien Viacom, qui a eu lieu début 2006.

COSTCO WHOLESALE

Costco Wholesale a annoncé une hausse de 7% de ses ventes à magasins comparables au mois de mai. Le distributeur a ainsi dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 5,6%. Le chiffre d'affaires du groupe a été dopé, au cours du mois dernier, par les ventes d'essence dont les prix ont grimpé. Lors des quatre dernières semaines, les ventes se sont élevées à 5,14 milliards de dollars, en hausse de 11%. Les ventes en Corée et à Taiwan ont considérablement progressé, tout comme celles au nord des Etats-Unis et au Texas.

DOW JONES

Brian Tierney, qui a racheté le "Philadelphia Inquirer" et le "Philadelphia Daily News" pour 515 millions de dollars, à la tête d'un groupe d'investisseurs, a déclaré qu'il était intéressé par la société Dow Jones, éditrice du " Wall Street Journal ". Dow Jones étudie actuellement une offre de 60 dollars par action de News Corp, propriété de Rupert Murdoch. Brian Tierney estime que News Corp ne surpaye pas Dow Jones, qui détient certaines des marques les plus importantes dans le domaine des affaires.

JPMORGAN

JPMorgan Chase & Co. a annoncé son intention d'étoffer ses équipes de trading de matières premières. La troisième banque américaine souhaite augmenter ses effectifs de cette branche de 30% l'an prochain en embauchant 40 personnes de plus afin de protéger ses clients contre les fluctuations de cours de l'énergie et des matières premières. La banque a également signifié qu'elle souhaitait accroître ses parts de marché dans le domaine du trading de l'énergie et des matières premières. Selon Greenwich Associates, elle serait à la cinquième place mondiale dans ce secteur en 2006.

NYSE EURONEXT

Le Conseil d'Administration de NYSE Euronext a annoncé un dividende annuel en numéraire de 1 dollar par action, payable sur une base trimestrielle. Le premier dividende trimestriel de 0,25 dollar sera payé le 13 juillet 2007 aux actionnaires en date du 28 juin. Pour des questions de commodités pour ses actionnaires, NYSE Euronext offrira aux actionnaires inscrits domiciliés en Europe et aux actionnaires détenant leurs actions au porteur via un membre d'Euroclear la possibilité de choisir un paiement du dividende en euro, converti au taux de change en vigueur le 11 juillet.

WAL-MART

Les ventes de Wal-Mart ont progressé de 1,1% au mois de mai à magasins comparables contre 1,4% attendus par les analystes. En incluant la vente d'essence, le chiffre d'affaires du groupe de grande distribution a progressé de 1,3%. Au total, le chiffre d'affaires du trimestre clos le 1er juin a progressé de 8% à 115,88 milliards de dollars. Les ventes alimentaires ont été plus performantes que les autres a précisé le groupe. Le distributeur américain a déclaré qu'il envisageait que ses ventes progresseraient dans la fourchette de 0 à 2% au mois de juin.