CLUB MEDITERRANEE : Forte hausse du résultat opérationnel courant Loisirs

08/06/2007 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a publié au titre du premier trimestre, clos le 30 avril, un résultat net stable à 2 millions d'euros et un résultat opérationnel groupe de 6 millions d'euros contre 22 millions au 1er semestre 2006. Ce dernier montant est élevé du fait de l'importance des opérations de refinancement réalisées, a expliqué la société. En revanche, le résultat opérationnel courant Loisirs a plus que doublé à 19 millions d'euros. Le consensus Reuters visait un résultat net compris entre 1 et 2 millions d'euros et un résultat d'exploitation entre 8 et 22 millions. Le chiffre d'affaires du premier semestre 2007 s'est établi à 839 millions d'euros contre 828 millions en 2006, soit une progression de 1,3 % en données publiées. A données comparables, le chiffre d'affaires progresse de 4%. La progression de l'activité villages a été de 5,7% à données comparables. " Les résultats du premier semestre, clos le 30 avril 2007, avec un résultat net positif et un doublement du résultat Opérationnel Courant Loisirs, confirment l'efficacité de la stratégie du Club Méditerranée dans le cadre de son repositionnement haut de gamme, convivial et multiculturel ", a expliqué la société. Concernant le semestre en cours, le groupe a indiqué qu'uu 26 mai, le niveau des réservations du Club Med sur l'été 2007 est en avance de 8,0% par rapport à l'an dernier. " Malgré la baisse de la capacité Europe liée à l'accélération de la montée en gamme, les réservations sont en hausse de +7,1%. L'Asie connaît par ailleurs des réservations en forte croissance à + 22,1% ", a précisé Club Méditerranée. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Le chiffre d'affaires de l'exercice 2005-2006 est resorti en hausse de 5,6%, en croissance pour la première fois depuis quatre ans. La société a dégagé un profit de 5 millions d'euros pour son exercice 2005-2006 contre 3 millions d'euros l'exercice précédent. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.