CNP a prolongé ses accords avec la Banque Postale et l'Ecureuil

07/06/2006 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances s'est mis d'accord avec ses deux grands partenaires en France, la Banque Postale pour le réseau de La Poste et la CNCE pour le groupe des Caisses d'Epargne, sur la prolongation de ses accords commerciaux jusqu'au 31 décembre 2015. - En assurance individuelle, les nouveaux accords comportent des conditions globalement analogues aux anciennes conventions avec toutefois les inflexions suivantes : * le commissionnement de vente des produits en unités de compte a été rendu beaucoup plus incitatif pour les réseaux, * une nouvelle clause permettra d'intéresser les deux parties, assureur et distributeur, à l'amélioration des marges financières des produits en euros. Par ailleurs une clause de rendez-vous a été fixée en 2012 pour examiner l'évolution de chaque partenariat. Ces nouveaux accords sont applicables à compter du 1er janvier 2006. - En assurance des emprunteurs, les accords avec le groupe des Caisses d'Epargne ont été étendus jusqu'au 31 décembre 2015. Les conventions mettant en oeuvre ces accords sont des conventions réglementées, compte tenu de la qualité des signataires, qui devront être approuvées par le conseil de surveillance de CNP Assurances. Ces accords se situent dans le cadre d'une lettre d'intention entre la Caisse des Dépôts et la CNCE qui prévoit notamment la prise de contrôle de 100% d'Ecureuil Vie par CNP Assurances. CNP Assurances se réjouit "de la prolongation de ces accords commerciaux et du pacte d'actionnaires jusqu'en 2015, qui conforte son modèle économique et ses perspectives de croissance". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.