TF1 prend une participation dans embauche.com

11/06/2007 - 15:57 - Option Finance

(AOF) - Le groupe TF1 a acquis 67,44% dans la société ARONET, éditrice du site embauche.com. TF1 sera actionnaire principal aux côtés des deux dirigeants fondateurs, détenteurs des 32,56% restants. " Le site d'annonces emploi, lancé en 2005 dans sa version gratuite, se consacre aux métiers de techniciens, ouvriers, employés, agents de maîtrise, ou plus généralement les fonctions dites " non-cadre ", soit plus de 80% des actifs. 85.000 abonnés lui sont actuellement fidèles ", a précisé TF1. Cette prise de participation s'inscrit dans la stratégie de développement des services web de e-TF1 au travers notamment de rapprochements avec des porteurs de projets ayant un fort potentiel de croissance et de synergies avec le groupe ", a expliqué TF1. Embauche.com est gratuit pour les candidats et pour les entreprises auxquelles il offre la publication illimitée et sans frais de leurs annonces. Le site marque sa différence en proposant aux recruteurs des tarifs très compétitifs pour des services à valeur ajoutée tels que la consultation de CV, la mise en avant d'annonces, le couplage avec la presse et des espaces de communication web. Ce positionnement tarifaire démocratise l'accès aux services pour de nouveaux utilisateurs professionnels (PME, artisans, commerçants, associations) et s'adresse également aux grands groupes souhaitant diffuser d'importants volumes d'annonces. Une nouvelle version du site est en préparation pour le début du quatrième trimestre 2007. Comptant actuellement 2 millions de pages vues par mois, le site prévoit d'étendre rapidement son audience qui viendra renforcer celle de TF1 Network. E-TF1 pilotera aux côtés des fondateurs la montée en puissance du site qui profitera pleinement des nombreuses expertises du groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Privatisée en 1987, TF1 est l'une des premières chaînes européennes en termes de part d'audience. TF1 est diffusée en clair par voie hertzienne, par câble et par satellite. Le groupe édite également des chaînes thématiques (Eurosport, LCI, TV Breizh...). En 2006, TF1 a acquis 33,5% du groupe AB. TF1 est également un groupe de communication intégré avec des activités de diversification développées en synergie autour de son métier principal (édition et distribution de produits dérivés comme la vidéo, téléshopping...). TF1 continue de se diversifier et a acquis 1001listes en 2006, un site de listes de mariages en ligne. TF1 est détenu à hauteur de 42,9 % par le groupe Bouygues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française, détenant plus de 50% du marché de la publicité TV. - La chaîne dispose d'un portefeuille d'activités diversifiées et rentables. Le potentiel d'amélioration de la rentabilité des activités de diversification du groupe constitue d'ailleurs un levier de performance pour le groupe. - TF1, pour pouvoir faire face à plus de compétition de la part des nouvelles chaînes de la TNT, s'est installé dans le secteur de la télévision numérique terrestre. -TF1 reste une chaîne dynamique et devrait bénéficier de l'arrivée du secteur de la distribution dans la publicité en 2007.

Les points faibles de la valeur

- TF1 est confronté à un univers audiovisuel en profonde transformation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par Internet et la fragmentation des audiences. - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. - La société doit faire face à une inflation du coût des programmes depuis ces dernières années. Son concurrent M6 y réalise des investissements significatifs. - Sa présence à l'international reste faible et la chaîne n'a pas de projet majeur de croissance en dehors de ses métiers de base. - Les analystes regrettent que la stratégie à moyen et à long termes reste floue.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. Les chaînes françaises ont bénéficié de l'ouverture à la publicité télévisée du secteur de la presse au 1er janvier 2004 et l'ouverture partielle d'autres secteurs interdits, notamment la grande distribution, devrait leur profiter à partir du 1er janvier 2007. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes. - TF1, qui a renoncé à ses ambitions dans la distribution de la télévision payante en France avec son désengagement de TPS, va devoir réinvestir le produit de la vente de TPS, soit dans les diversifications, soit dans la télévision à l'international.