DANONE : Déclaration à propos des développements concernant Wahaha

12/06/2007 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Danone a réagi à propos des récents développements autour des co-entreprises Wahaha. " Les efforts du groupe Danone pour mettre un coup d'arrêt à la concurrence illégale organisée par M. Zong ont donné lieu la semaine dernière à de nouveaux développements. Une procédure judiciaire a été engagée aux Etats-Unis le lundi 4 juin 2007. Le lendemain, M. Zong a présenté sa démission, conséquence du conflit d'intérêt que génère sa situation. Le Conseil d'administration a accusé réception de sa lettre mercredi 6 juin au soir ", a indiqué Danone. A propos de la récente lettre ouverte rendue publique par M. Zong et datée du 7 juin, le groupe Danone note avec satisfaction que ce dernier reconnaît la validité de la procédure d'arbitrage de Stockholm. "Au-delà, les faits et points de vue listés dans le document en question sont incomplets, exprimés hors contexte, déformés ou tout simplement faux", a précisé Danone. Le groupe Danone peut comprendre l'émotion authentique et les préoccupations de nombreuses personnes causées par l'annonce de la démission récente de M. Zong, démission prise à son entière initiative et dans le but de poursuivre ses intérêts personnels. Le groupe Danone reconnaît également la contribution de ce dernier à la croissance de nos co-entreprises ces dix dernières années. Il estime néanmoins particulièrement déplacé de chercher à utiliser les employés de l'entreprise, ses partenaires et, au-delà, le grand public au profit d'un objectif d'enrichissement personnel, tout en mettant en danger la continuité de l'activité de la société et en tentant de soulever des sentiments hostiles à des personnes, des entreprises ou des pays. Le groupe Danone considère que l'une des premières responsabilités du Président d'un conseil d'administration est de créer un environnement propice au bon déroulement des affaires. C'est la raison pour laquelle, afin d'assurer une transition appropriée avec l'organisation précédemment en place, la première décision de Danone va être de réunir un conseil d'administration en bonne et due forme en présence des administrateurs désignés par les actionnaires chinois dès que cela sera possible. Les administrateurs désignés par le groupe Danone continueront d'agir vis-à-vis des co-entreprises en cohérence avec leurs devoirs d'administrateurs et attendent des autres administrateurs qu'ils agissent de même. Avec l'appui des autorités chinoises, le groupe Danone continue de penser qu'un règlement amiable peut être possible. En tant qu'entreprise respectée dans le monde entier et en tant que premier actionnaire des Joint Ventures Wahaha, le groupe Danone a toujours eu et continuera d'avoir comme objectif d'assurer le développement de l'activité des co-entreprises, de leurs marques et de leurs collaborateurs. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur. -Danone tient à s'implanter dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine: le groupe y a créé une joint-venture dans les produits frais laitiers en 2006 et y détient des positions très fortes sur le marché de l'eau, des boissons lactées, du cola et des thés prêts à boire. - Le programme d'annulation d'actions en propre en 2006 a eu un effet relutif sur le titre.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe: les analystes tablent sur un rachat potentiel à moyen-terme.