CLUB MED et Carlson Wagonlit ont conclu un accord de partenariat

18/05/2006 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Le Club Méditerranée et Carlson Wagonlit Travel ont annoncé la signature d'un accord de partenariat qui leur permettra de développer et valoriser leurs activités réciproques sur leurs principaux marchés et qui sera progressivement étendu à d'autres marchés internationaux. Cet accord stratégique, signé pour une durée de 3 ans, s'inscrit dans une volonté commune de promouvoir les activités et le savoir-faire des deux sociétés et portera sur leurs activités respectives dans le domaine du "loisirs" et du "voyages d'affaires". Dans le secteur "loisirs", l'accord porte sur le développement des ventes du Club Med au sein du réseau d'agences Carlson Wagonlit Travel et via les sites internet Carlson Wagonlit Travel. Il s'accompagne d'actions communes de marketing, de formation et d'animation commerciale. Dans le secteur "voyages et tourisme d'affaires", l'accord se traduit par des offres privilégiées et exclusives Club Med à destination de la clientèle business de Carlson Wagonlit Travel ; l'accès aux produits du Club Med dans les "implants" de Carlson Wagonlit Travel et au travers du portail "loisir" développé par Carlson Wagonlit Travel pour les collaborateurs de l'entreprise cliente ; et une offre spécifique "Club Med Affaires" sur 23 villages pour l'activité Meetings, Incentives, Conventions, Exhibitions (MICE) de Carlson Wagonlit Travel qui bénéficiera ainsi du statut de "partenaire privilégié". Le déploiement de cet accord se fera, dans un premier temps, sur le marché européen. Par la suite, des extensions seront étudiées sur d'autres marchés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 90 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Après quatre années de pertes, la société a dégagé un profit de 4 millions d'euros pour son exercice 2004-2005. La sortie du rouge découle toutefois d'un résultat exceptionnel positif de 43 millions, alimenté principalement par cession des murs de quatre villages à Gecina. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 90 % de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2005, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2005. - Déjà compromis, l'objectif phare du plan de redressement et de repositionnement, à savoir un résultat d'exploitation de 100 millions d'euros au terme de l'exercice 2005-2006 apparaît difficile à atteindre même si la direction n'a pas communiqué de nouveau chiffre. - En juin 2005, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med, qui n'a plus vocation à être propriétaire de ses murs, attend beaucoup de sa nouvelle politique de gestion et de valorisation immobilière d'un patrimoine évalué à près de 1 milliard, selon les normes IFRS.