VEOLIA Energie acquiert Thermal North America

12/06/2007 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Veolia Energie a signé un accord pour acquérir la société privée Thermal North America, Inc., premier portefeuille de réseaux de chaleur et de froid aux Etats-Unis, pour un montant de 788 millions de dollars en valeur d'entreprise. Compte tenu du délai d'obtention des autorisations réglementaires, la réalisation définitive de l'opération est attendue vers la fin de l'année ou début de l'année 2008. Henri Proglio, Président directeur général de Veolia Environnement a déclaré : "A travers cette acquisition, Veolia Environnement, déjà largement présent aux Etats-Unis dans les domaines de l'eau, du transport et de la propreté, consolide sa position dans le pays en devenant également un acteur majeur dans les services énergétiques. Le rachat de Thermal North America, Inc. nous donne les moyens d'accélérer notre croissance sur ce marché, ce qui est essentiel à l'orée d'une évolution majeure de la politique environnementale américaine. Grâce à cette acquisition, Veolia Environnement atteint une taille critique dans chacune de ses 4 activités. Le Groupe pourra ainsi développer pleinement les synergies au sein de Veolia Environnement North America dont l'organisation a été récemment renforcée. Cette opération portera le chiffre d'affaires de Veolia Environnement en Amérique du Nord à près de 4 milliards de dollars en 2008." Avec un chiffre d'affaires de 425 millions de dollars prévu en 2007, Thermal North America, Inc. est présent sur les zones géographiques les plus en pointe en matière environnementale, particulièrement les Etats du Nord-Est et la Californie. Il possède et exploite notamment les réseaux de chaleur de Boston, Philadelphie, Baltimore, Atlanta, Kansas City, Trenton, St Louis, Oklahoma City, Tulsa, et plusieurs réseaux de froid dans les villes de Las Vegas et Los Angeles. La société compte 450 collaborateurs. A travers cette opération, Veolia Environnement se positionne sur le premier marché des services énergétiques au monde à un moment où le renchérissement des prix des énergies et l'évolution de la réglementation environnementale aux Etats-Unis devraient générer de nouvelles opportunités. L'objectif de Veolia Energie est de faire croître aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires de la société à deux chiffres par an au cours des 5 prochaines années. Cet investissement est réalisé selon les critères de rentabilité habituels du groupe. Il représente un multiple d'EBITDA estimé 2008 de l'ordre de 9,5x. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006. - Le groupe pourrait, en cas d'échec de la fusion entre GDF et Suez, faire l'acquisition de la branche environnement de Suez.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable.